Constantine - Investissements et partenariat


Des Français à Constantine pour relancer les affaires



Des hommes d’affaires français sont à Constantine depuis hier pour une visite de travail de cinq jours.

Il s’agit d’une délégation de l’Alsace composée de 22 opérateurs économiques, conduite par le président de la Chambre de commerce et de l’industrie de Mulhouse, le vice-président de la confédération générale PME/Alsace et le directeur général ainsi que le conseiller d’entreprise de la CCI/ Mulhouse.

Au premier jour de sa visite, la délégation française s’est rendue dans la matinée à la zone industrielle où elle a visité les installations d’unités de production, à l’exemple de Plast Telec, spécialisée dans la fabrication de matériel électrique. Les opérateurs économiques alsaciens ont montré un vif intérêt pour la nouvelle unité de fabrication de lait et de ses dérivés Suilet, située dans la zone industrielle Palma. La direction régionale de l’opérateur téléphonique Nedjma a été aussi une destination de la délégation. A Aïn Smara, c’est l’ENMTP et la ferme agricole Benlebdjaoui qui ont constitué les deux autres haltes des hommes d’affaires français.

Des rencontres et discussions d’affaires seront organisées aujourd’hui et demain à la Chambre de commerce et d’industrie de Constantine entre les hôtes de la ville des ponts et les opérateurs économiques de l’Est algérien. Les discussions d’affaires vont porter sur des projets qui sont déjà en maturation. Il sera ainsi question du projet de réalisation d’un palais des expositions et d’une tour d’affaires. L’aménagement d’une zone d’activités, la réalisation d’un centre de loisirs et de détente, d’un centre de formation (métiers du bâtiment), de centres commerciaux, d’une centrale d’achat seront également au menu. Certains secteurs ont été particulièrement ciblés dès la première journée de la visite, comme les industries de la transformation du plastique et l’agroalimentaire. Les industries mécaniques auront constitué, avec la visite des installations de production de l’ENMTP, un pôle important pour les opérateurs alsaciens. Et selon les échos qui nous sont parvenus de la délégation française, les hôtes de la capitale de l’Est ont montré une réelle disponibilité à rentrer dans le vif du sujet. Ce qui assurément va donner une autre tonalité aux visites d’hommes d’affaires étrangers qui se sont limitées jusqu’à aujourd’hui aux simples bonnes intentions sans lendemain. Les investisseurs de l’Est algérien n’ont pas été d’ailleurs avares en propositions, encore moins en disponibilités pour un partenariat efficace et profitable aux deux parties.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)