Tizi-Ouzou - A la une


Des émissions en tamazight à Radio Pays (France) Elles débuteront le 4 novembre



Des émissions en tamazight à Radio Pays (France) Elles débuteront le 4 novembre
La grille des programmes de Radio Pays, un média des régions de France (Les Bretons, Les Corses...) sera enrichie par l'introduction, à partir du 4 novembre, d'une émission quotidienne en tamazight.
Le lancement de cette émission sera rehaussé par la présence du chanteur kabyle Idir comme invité d'honneur. «Depuis 2007, nous avons une heure par semaine pour parler de tamazight, notamment sur la Kabylie, mais à partir de lundi prochain, nous allons intégrer une tranche horaire importante pour animer une émission quotidienne du 15 à 16 heures, avec diverses thématiques, comme la culture, le sport et société», nous a expliqué Hamid Lamara, journaliste et animateur à Radio Pays et initiateur de ce projet, qui ajoute : «Avec cette nouvelle grille des programmes, nous allons avoir plus de créneaux pour les Amazighs en général et les Kabyles en particulier.»
Radio Pays, qui émet à partir de Montreuil, est captée à Paris et dans la région Ile de France sur une fréquence de 93.1. Elle est également sur le net ( www.radiopays.org). Par ailleurs, dans le cadre de lancement de l'émission quotidienne en tamazight, Radio Pays organisera, le 22 décembre prochain, un spectacle à Montreuil, avec la participation des chanteurs kabyles, entre autres. Un autre gala est prévu aussi, dans le même sillage, le 4 janvier, à Aulnay sous bois, dans le département de Seine-Saint-Denis. Cette activité sera organisée pour aider l'association Tiziri de la région d'Iferhounene, dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Rappelons que Radio Pays avait commémoré, en juin dernier, le 14e anniversaire de l'assassinat du chanteur kabyle, Matoub Lounès, avec une émission en direct de l'espace Cyrnéa de Paris d'où a été projeté également le documentaire Matoub Lounès, l'éternel combat, de Tahar Yami, suivi d'une conférence-débat.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)