Algérie - A la une

Des dispositions pour lever toutes les entraves: D'importants projets d'habitat rural relancés dans la daïra de Boutlélis



? Une commission de wilaya composée des services de l'urbanisme, des domaines, de la conservation des forêts, a été installée en fin de semaine dernière afin de recenser tous les terrains ne relevant pas de la direction des services agricoles et les mettre à la disposition de l'APC et de la direction du logement. Ceci permettra de concrétiser les différents projets d'habitats ruraux de sorte qu'un rapport détaillé sera communiqué au wali d'Oran sur le travail élaboré par cette commission.Cette décision a été prise lors d'une réunion tenue jeudi dernier au siège de la daïra de Boutlélis regroupant les responsables de la direction du logement, de l'urbanisme l'OPGI, les maires de Ain El-Kerma, Misserghine, le représentant du wali d'Oran, celui de la CNL, les domaines, les services agricoles, en plus des représentants des groupements d'habitats relevant de la commune de Ain El-Kerma.
Cette rencontre présidée par la cheffe de daïra de Boutlélis a permis de mettre en exergue l'ensemble des contraintes qui entravent le lancement de tous les projets ruraux prévus à Cap Blanc, Sidi Bakhti, le village Hamdoune, Ain El-Kerma, Begoug et El Bouachir.
Dans la daïra de Oued Tlélat en vue d'assurer un meilleur suivi de l'ensemble des projets de réalisation de logements ruraux, une visite d'inspection avait conduit il y a quelque jours le secrétaire général de la wilaya, les directeurs de l'exécutif, notamment la directrice du logement, les responsables de la construction et de l'urbanisme, le directeur des domaines de l'Ouest, le responsable du cadastre, le directeur des services agricoles, le chef de daïra de Oued Tlélat et les présidents des APC, sur plusieurs sites abritant ces programmes. Une occasion pour la délégation de s'enquérir de l'avancement des travaux et de cerner les difficultés qui pourront entraver ces projets. Dans ce registre, selon des sources de la wilaya, la délégation s'est rendue sur le site des 50 logements ruraux au village Chkalil et aussi sur le chantier des 50 logements ruraux de Mahdia. Ainsi, après avoir passé au peigne fin la situation de ces projets, le SG a instruit les responsables à identifier toutes les contraintes rencontrées par les bénéficiaires de l'aide attribuée par l'Etat.
Au chantier des 35 logements ruraux dans la commune d'El braya, des directives ont été données pour l'installation d'une commission pour identifier les assiettes foncières appartenant aux domaines. La commission sera composée des représentants de la construction et de l'urbanisme et également des domaines. En ce qui concerne les 90 logements ruraux de la commune de ‘'El-Braya'', la situation sera débloquée après la délibération de l'assemblée populaire communale. Par ailleurs, parallèlement aux opérations d'attribution des logements prévues avant la fin de l'année, plus de 2.500 logements ruraux seront distribués prochainement à leurs bénéficiaires dans les communes déshéritées. L'opération s'inscrit dans le cadre des dispositions prises par la direction de l'habitat de la wilaya d'Oran afin de mettre un terme à l'exode rural et sédentariser les populations rurales, notamment les agriculteurs. Cette distribution est très attendue surtout que ce programme a connu un grand retard. Le but de ces projets est d'ìaméliorer les conditions de vie des citoyens des zones rurales. Ils visent aussi le renforcement et la stimulation de l'activité économique en zones rurales avec l'utilisation pleine des ressources existantes afin d'impulser une dynamique de développement intégré et durable et l'amélioration de la sécurité alimentaire. En parallèle à cette opération, la wilaya d'Oran vient d'accorder un nouveau programme de 500 logements ruraux au profit des habitants de la commune de Boutlélis.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)