Algérie - Produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques


De l’insuline algérienne à partir d’avril

L’usine d’insuline de Constantine entrera à partir du 11 avril dans sa phase de commercialisation, a indiqué hier, M. Meghlaoui, directeur de la pharmacie centrale du ministère de la Santé. Nous saurons à partir du document qui nous a été remis que l’autorisation provisoire a été attribuée le mois de juillet 2004, pour l’exploitation de l’unité de fabrication de l’insuline.

 Les capacités installées, selon le directeur général de Saidal, Ali Aoun, qui s’exprimait lors de la visite du ministre de la Santé à l’usine située à la zone industrielle Palma de Constantine, sont de l’ordre de 5 millions d’unités vente par an. Le premier responsable de Saidal a estimé à 13 millions d’euros la réalisation de cette usine qui a été achevée en 14 mois.

 Sa mise en production prévue donc au mois d’avril prochain, sera précédée, selon le professeur Maghlaoui, de l’autorisation de lancement des lots de validation le 10 mars 2006 par la commission nationale d’agrément des établissements de production pharmaceutique. Ces lots de validation seront contrôlés par le Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques dans un délai de 15 jours, soit le 26 mars 2006. Sur la base des résultats, la commission nationale d’agrément se prononce sur l’autorisation définitive d’exploitation de l’unité de fabrication dans un délai de 4 jours, soit le 30 mars 2006.

 Si cette commission se prononce favorablement, l’autorisation de mise sur le marché est délivrée le 10 avril 2006 par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

 Le professeur Maghlaoui précisera que s’il y a non conformité, la commission nationale décidera des étapes à revalider.







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)