Alger - A la une

D'autres engagements en perspectives



Les assises nationales du tourisme prévues pour se dérouler aujourd'hui et demain mardi au Palais des nations à Alger amèneront-elles du nouveau dans le secteur du tourisme algérien où serviront-elles uniquement de calculette pour les 1000 participants qui y ont été conviés par le ministère du Tourisme et de l'Artisanat ' Ce rendez-vous a son importance non seulement au point de vue du nombre et de la qualité des acteurs directs et indirects de ce secteur, mais aussi de par ce qu'il représente comme source de richesse et d'emplois.Ce que ne cesse de mettre en relief depuis des années, l'Agence Nationale de Développement du tourisme organisatrice de l'événement. Ces assises arriveront-elles à débloquer les nombreux projets touristiques' Issus de toutes les régions du pays, ils croupissent au fond des tiroirs victimes de la bureaucratie. Deux jours durant, les participants aux assises se pencheront aussi sur l'artisanat, la réhabilitation des sites historiques et des vieilles villes. C'est dire tout ce qu'il est attendu pour prétendre fouetter ce secteur. Le ministre et ses proches collaborateurs auront beaucoup à faire pour atténuer les déceptions des investisseurs et autres opérateurs économiques spécialistes du tourisme. Surtout ceux qui y ont investi dans l'une ou les autres activités touristiques terre, air, mer.
Le même ministre aura également à prendre connaissance des nombreux projets de réhabilitation et rénovation d'établissements hôteliers du secteur privé programmés depuis des années et, à ce jour, non matérialisés. Les concepteurs du SDAT sont convaincus que les assises du tourisme 2019, placées sous le haut patronage du président de la République constitueront «une occasion idoine pour mettre en avant, en toute objectivité, les points positifs et négatifs du SDAT, afin de pallier aux lacunes et adopter des plans et des programmes susceptibles de promouvoir le tourisme en Algérie, dans le cadre d'une vision prospective basée sur la réalisation des objectifs du développement intégré.
Ce SDAT comporte les plans sur la «Destination Algérie», «les pôles touristiques d'excellence», la «qualité tourisme», le «partenariat public- privé», le «financement touristique» et bien d'autres autour desquels doivent converger aujourd'hui et demain les explications des experts et les attentes des investisseurs. Ces assises prendront pour base de travail, les recommandations retenues lors séminaires régionaux organisés les précédentes années un peu partout dans les régions du pays. Il sera également question d'outils spécialisés dans la gestion, le développement, la préservation, l'utilisation et l'exploitation rationnelle du foncier touristique. du tourisme local, de la location en gérance libre au lieu de la privatisation des établissements hôteliers et touristiques publics et de la cession aux enchères publiques des assiettes de terrain dans les zones d'extension touristiques.
Il y a également ces questions restées en suspens concernant les moyens à mettre en application pour inciter les Algériens à s'intéresser au tourisme local. De même que la réhabilitation des plats traditionnels par la filière gastronomie créée par la commission nationale le ministère ainsi que le tourisme balnéaire. Toutes aussi pertinentes devraient être les questions sur le respect de la gratuité d'accès et la prise en charge de l'entretien et l'embellissement des plages ainsi que des structures d'accueil, la mise en place de camps de toile et structures légères d'hébergement, l'organisation du marché du logement de vacances chez l'habitant.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)