Cuba : L’Algérie à la foire internationale du livre



Cuba : L’Algérie à la foire internationale du livre
Le Ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi et le Premier vice-Ministre cubain des Affaires Etrangères, Marcelino Medina ont salué, vendredi soir à la Havane, les relations “solides et fraternelles” unissant l’Algérie et Cuba.

“La présence du Président Cubain, Miguel Diaz-Canel à la cérémonie d’ouverture de la foire laisse présager des relations plus solides à l’avenir”, a-t-il ajouté, rapporte l’APS.

Pour sa part, le Premier vice-Ministre Cubain des Affaires Etrangères a souligné que “les relations bilatérales étaient solides, fraternelles et amicales et enracinées dans l’histoire à travers la solidarité et les actions communes entreprises par les deux pays dans les moments les plus difficiles”.

Se félicitant du bon niveau de consultations tenues régulièrement entre les Ministères des Affaires Etrangères des deux pays, M. Medina a “exprimé sa volonté d’œuvrer davantage pour le développement de ces relations à l’avenir”.

L’Algérie prend part à la foire internationale du livre de la Havane qui s’étalera jusqu’au 17 février avec une délégation composée d’écrivains, d’artistes et des cinématographes qui animeront des conférences littéraires et des projections de filmes et d’autres activités culturelles.

Le Président Cubain s’est rendu en compagnie du Ministre de la Culture au stand Algérien qui comprend “200 titres” en Arabe et en Français, sur l’Algérie, sa culture et sa littérature.

A cette occasion, le Ministre Cubain de la Culture a indiqué que les relations entre son pays et l’Algérie “sont distinguées, fraternelles et placées au-dessus de tout intérêt économique, et sont empreintes de sentiments, d’amitié et d’engagement en faveur d’une cause commune, qu’est la justice”.

Ces relations sont “surtout reflétées par l’amitié liant M. Abdelaziz Bouteflika à Raul et à feu Fidel Castro…..”, a déclaré M. Alpidio Alonso Grau qui sa salué dans ce cadre, ” la défense par l’Algérie de la cause Cubaine dans les fora internationaux et sa lutte contre l’embargo imposée sur Cuba”.

De son côté, le Président de l’Institut cubain du livre et du Comité organisateur de la foire, Juan Rodriguez Cabrera, a estimé que la présence de l’Algérie en tant qu’invitée d’honneur à la Foire internationale du livre de la Havane, ” témoigne des fortes et historiques relations de coopération” existantes entre les deux pays et qui ” englobent différents domaines, y compris culturel”.

L’Algérien prend part à la Foire internationale du livre de la Havane en tant qu’invitée d’honneur, pour la première fois dans une foire internationale du livre en Amérique latine.

Le Ministère de la Culture Cubain s’était engagé également à traduire 21 titres d’écrivains Algériens de renom, à l’instar de Merzak Bektache et Djilali Khellas qui seront présentés au public à l’occasion.

A.D




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)