Algérie - A la une


Critères et modalités de vote FIFA Ballon d'Or 2012



Critères et modalités de vote FIFA Ballon d'Or 2012
Les membres du jury international, composé de journalistes spécialisés, des sélectionneurs et des capitaines des sélections nationales, chaque groupe pesant pour un tiers dans le décompte final des votes, est appelé à se prononcer, impérativement avant le jeudi 8 novembre 2012, sur le choix, à travers leur vote, du meilleur joueur du monde « FIFA Ballon d'or 2012 ».
Le ballon d'or France Football qui récompensait le meilleur joueur évoluant en Europe, choisi par des journalistes européens s'est transformé à partir de 2010 en « FIFA Ballon d'or » suite à l'accord de partenariat signé par France Football avec la FIFA durant la coupe du monde 2010 jouée en Afrique du Sud.
Les deux entités ont décidé d'unir leur action pour décerner «un seul et unique trophée individuel récompensant le meilleur joueur du monde». France Football a rappelé aux journalistes membres du jury international trois recommandations fondamentales concernant «l'impartialité totale, la prise en compte des critères de jugement ainsi que le respect du fonctionnement et du calendrier du scrutin». Les membres du jury international ont jusqu'au 8 novembre 2012 pour faire connaître leur choix effectué sur la base de la liste des 23 joueurs sélectionnés par la rédaction de France Football et la commission du football de la FIFA.
La procédure de vote consiste à désigner 3 joueurs parmi la liste des 23 joueurs nominés par ordre hiérarchique décroissant qui se verront attribuer respectivement 5, 3 et 1 points. Les critères de vote, ou critères de sélection, sont les suivants : «Performances sportives et comportement général sur le terrain comme en dehors». Les membres du jury doivent observer la règle de la confidentialité pour «protéger l'intérêt et la crédibilité du FIFA Ballon d'or, de n'accorder aucune publicité publique ou privée à votre choix avant l'officialisation du nom du lauréat» indiquent les organisations.
Le 29 novembre 2012, la FIFA dévoilera les noms des 3 joueurs qui ont obtenu le plus grand nombre de voix au cours d'une conférence de presse organisée à Sao Paulo (Brésil). Le lauréat FIFA Ballon d'or 2012 se connu le 7 janvier 2013 lors de la cérémonie qui sera organisée pour la circonstance au palais des congrès à Zurich (Suisse). Les membres du jury mondial sont appelés à élire «l'entraîneur de l'année FIFA 2012». 10 entraîneurs ont été retenus par la rédaction de France Football et la commission du football de la FIFA.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)