Algérie - Les plats

Couscous aux légumes : el m'hawar de Constantine




Couscous aux légumes : el m'hawar de Constantine
Le couscous est un plat très connu dans le monde entier ,mais il ya plusieurs façons de le préparer rouge ,avec du poisson ,des merguez ,des brochettes etc...... nous dans l'est algérien on le prépare avec une sauce blanche avec des légumes (pommes de terre, carottes ,courgettes, navets, etc...)mais il ya celui qu'on prépare lors des cérémonies et ce qu'on appelle (mhawer) c'est un couscous dont la garniture n'est que pois chiches et viandes d'agneaux.
mais aujourd'hui j'ai fais celui des légumes !
un oignon émince.
2 cas de smen (beurre salée ).
sel ,poivre et cannelle.
1 poulet ou morceaux d'agneau.
2 courgettes .
3 pommes de terre moyennes.
2 carottes.
1 poignée de pois chiche trempes la veille.
dans une marmite mettre le beurre salée + l'oignon + les pois chiches + la viandes + les épices (sel ,poivre et cannelle)laisser mijoter quelques instants ensuite rajouter 1l d'eau et laisser cuire jusqu'à ce que la viande ou le poulet soient bien cuits.alors retirer votre viande et les pois chiches et mettre vos légumes dans la sauce et laisser les cuire a feu moyen .


pour le couscous il faut utiliser le fin. arroser le couscous d'un litre d'eau et le mette dans le couscoussier pendant 15 a 20 mn,ensuite le remettre dans un grand récipient le saler ,l'arroser encore d'un 1/4 de litre d'eau et un peu d'huile ,remettre dans le couscoussier pour 20mn . des que le couscous est prêt mettre dans un plat de service mettre les légume , la sauce , les pois chiche et la viandes.
pour accompagner ce délicieux couscous il n'y a pas mieux qu'un verre de lben ( lait fermente)


et voici l'mhawar de l'aid de cette année

ce couscous a était préparer par les tantes et les grands mères qui font elles même leurs propre graines de couscous et le tout a base de semoule , auparavant toute la famille se rassemblait pour pouvoir réaliser d'énormes quantité 50kg de semoule et tout ça pour pouvoir avoir du couscous toute l'année , et toutes sortes de pâtes aussi tel (m'kartfa, chakhcoukha, graytlia et autre.....)
et cette préparation de graines de couscous peut durer 3 a 4 jours et le séchage aussi, ensuite on met tout ça dans de grand sacs en coton et partager pour tous les membres de la famille comme ça ils peuvent passer l'hiver tranquillement.
mais a ce jour le couscous se vend partout et il ne reste plus beaucoup de mères et grands mères qui continuent a faire sois même leurs graines .
je trouve que le couscous fait maison est plus facile a utiliser et a faire cuire que la graine de couscous industrielle.
a bientot


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)