Algérie - Football


Coupe d’Afrique des nations 2008, Cavalli mise sur les professionnels



Le sélectionneur national Jean-Michel Cavalli a animé, hier à l’hôtel Hilton, un point de presse en prévision du prochain stage de l’équipe nationale, qui aura lieu du 12 au 16 août au sud de la France.
En présence de son adjoint, Mustapha Heddane, le sélectionneur national a annoncé la liste des convoqués pour ce stage, constituée en majorité de joueurs évoluant à l’étranger dont certains porteront pour la première fois le maillot national, à l’image du gardien Sinaoui (OM), des milieux de terrain Lacèn (Alavès) et Hima (O lyonnais), ainsi que de l’attaquant Amri qui évolue en Allemagne. D’autres joueurs qui ont porté les couleurs nationales par le passé ont fait également l’objet d’une nouvelle convocation tels Akrour et Boulabda. Ce stage de quatre jours, explique le conférencier, aura lieu à Chateau d’Arc (sud de la France) et sera ponctué par deux matches amicaux. Le premier contre Istre et aura pour but de se faire une idée sur les joueurs convoqués et préparer le deuxième match amical contre le Gabon. Jean-Michel Cavalli, qui a fait appel à des joueurs évoluant à l’étranger, justifie son choix par le fait que le stage aura lieu en France, mais aussi et sutout parce qu’il a convoqué les joueurs compétitifs en ce sens où le championnat national n’a pas encore démarré. La non convocation de Achiou n’a pas manqué de soulever la curiosité des journalistes présents. Cavalli estime que le joueur « est préoccupé par son avenir en vue de décrocher un contrat professionnel, c’est pour cela que je n’ai pas voulu le convoquer au risque de perturber ses contacts et éventuellement le stage ». Le scénario n’est pourtant pas le même pour Saïfi, qui a signé au FC Lorient, alors pourquoi n’a-t-il pas été convoqué ? Cavalli affirme que la liste a été arrêtée avant que Saïfi n’opte pour Lorient. « Justement, je suis en contact permanent avec lui et il pourrait compléter la liste. » Le cas n’est pas le même, selon le sélectionneur national, pour Meniri, dont certains confrères lui reprochent le fait d’être également sans club et donc, selon la vision du coach, il ne devrait pas être convoqué. Cavalli répond : « Meniri est toujours sous contrat avec le FC Metz, c’est un professionnel et il a une offre intéressante d’un club espagnol. » Par contre, pour le cas de Madoni, Cavalli affirme que le joueur a décliné poliment l’invitation. Enfin, le coach estime que les joueurs du cru convoqués sont les mêmes qui ont disputé le premier match amical contre le Soudan, et la liste n’est pas définitivement close. Il affirme que la prospection se poursuivra après le match contre le Gabon aussi bien à l’étranger qu’en Algérie. Cavalli annoncera, en outre, l’engagement d’un préparateur physique en la personne de Arnaud Sené qui a travaillé à Chateauroux et Nîmes. Sa mission sera de préparer les joueurs physiquement en vue des prochaines échéances en fonction d’un programme établi avec la fédération. Enfin, Cavalli, qui ambitionne de bâtir une équipe nationale et la qualifier à la CAN 2008, souhaite que cette EN soit plus forte dans deux ans.

 La liste des convoqués

Gardiens de but : Gaouaoui (JSK), Sennaoui (OM), Ousserir (NAHD) Défenseurs : Yahia (OCG Nice), Meftah (JSK), Hamdoud (USMA), Bouguerra, Beloufa (KVC Westerloo, D1 belge), Meniri (sans club) Milieux : Larbi (OCG Nice), Brahami (Louvière, D1 belge), Mansouri (FC Lorient), Lacèn (Alavès, D2 espagnole), Ziani (Sochaux), Kharroubi (Valenciennes), Hima (O lyonnais), Belhadj (Sedan), Boulebda (Créteil), Metref (USMA), Moumène, Mezouar (MCO) Attaquants : Boutabout (Sedan), Yacef (JSK), Chadli (FSV Mainz, All), Djebour (Atromitos FC), Akrour (Grenoble), Daoud (MCO), Deham (Kaiserlautern)





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)