Mila - Fêtes Traditionnelles


Cortèges nuptiaux à Mila : Fantasia, baroud et zarnadjia



Les joyeux étés et les réjouissances que procurent les apparences de plus en plus en vogue de cavaliers se pavanant majestueusement sur les grands boulevards à la tête de cortèges nuptiaux, sont un véritable régal pour les yeux en ces temps de disette.

Disette car, hormis quelques apparitions sporadiques et conjoncturelles d’animations culturelles ou de programmes de détente et de loisirs de bonne facture beaucoup plus focalisés sur le chef-lieu de wilaya, l’écrasante majorité des localités en pâtissent. En tenues traditionnelles et armées de zornas, t’boul et karkabous, des troupes de zarnadjia, accompagnant la procession de voitures nuptiales bichonnées à l’envi, donnent des exhibitions folkloriques à même la chaussée au milieu d’un concert assourdissant de klaxons, de baroud et de youyous expansifs, au grand ravissement des fêtards qui se déhanchent au rythme endiablé de ces airs d’antan. Le spectacle n’est que plus grandiose avec cette note de solennité que dégage la stature hiératique et somptueuse de cavaliers montés sur des chevaux se dandinant tout autour du carrosse enguirlandé transportant la mariée. Et lorsque des conducteurs de scooters et de grosses motos s’arriment dans un élan spontané et généreux au défilé nuptial, l’ambiance n’est que garantie et fort captivante. Si captivante que des centaines de promeneurs et de passants admiratifs s’agglutinent sur les trottoirs et n’ont d’yeux que pour cette prestation affriolante. L’étalage ostentatoire du faste est manifestement en train de déteindre sur les mœurs de plusieurs familles, au demeurant très peu regardantes sur les dépenses lorsque leur progéniture convole en justes noces. Le recours à la location onéreuse de troupes folkloriques et l’usage des protocoles « tape-à-l’œil » est plus que jamais remis au goût du jour dans plusieurs localités de la wilaya de Mila. Bref, une façon comme une autre de dérider l’atmosphère, et partant, « mettre les petits plats dans les grands ».




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 10856
Posté par : Ali Benali
Profession : Export manager
Ville : paris
Pays : France
Date : 31/01/2011
Message : Bonjour, Je me marie cet été a lakhdaria (Wilaya Bouira) et je souhaiterais que des cavaliers accompagnent le cortège nuptial. Savez vous où je pourrai trouver cela? merci de votre aide. Ali