Constantine - Bâtiment


Constantine, Vers la création d’une société mixte de bâtiment et travaux routiers

Les rencontres intervenues entre les responsables de la mairie de Constantine ainsi que de celle de Didouche Mourad et la délégation du département français des Bouches-du-Rhône en visite à Constantine depuis le 14 juillet, ont été couronnées par des accords de principe sur des projets de partenariat.

Selon Ahmed Segaoui, président de l’Association franco-algérienne pour le commerce et l’industrie (AFACI) d’Aix-en-Provence, initiateur de ces rencontres, un accord a été conclu pour la création d’une entreprise mixte de droit algérien, spécialisée dans le bâtiment et les travaux routiers.

En effet, selon M. Segaoui, lors de réunions marathons qui ont eu lieu avec les élus de l’APC de Constantine, ceux de Didouche Mourad ainsi qu’avec la Confédération du patronat (CAP), les chantiers à exploiter sont déjà identifiés. «Il s’agit particulièrement des chantiers de construction de logements à la nouvelle ville Ali Mendjeli, inscrits dans le cadre de la promotion immobilière et, surtout, du projet de la nouvelle ville universitaire qui reste une réalisation qui nécessite la mobilisation de gros moyens humains et matériels», souligne notre interlocuteur.

Celui-ci tiendra également à faire mention dans ce même contexte d’un lotissement appartenant à un privé à Didouche Mourad, sur lequel l’entreprise mixte franco- algérienne qui va être créée construira des villas de haut standing. Des investisseurs constantinois ayant cerné les objectifs de cette entreprise mixte avec leurs homologues français, ajoutera notre interlocuteur, «ont montré de l’intérêt particulièrement pour un partenariat avec des entreprises connues en Europe par leur qualification». Le président de l’AFACI tiendra toutefois à tempérer quelque peu son optimisme, particulièrement quand il s’est agi de parler des lenteurs administratives pouvant constituer de réels obstacles à la concrétisation des projets en question. Ce qui ne l’a pas empêché pour autant de signaler à ce propos que le premier responsable de la wilaya ainsi que le maire de la ville de Constantine ont manifesté un grand intérêt à la visite de la délégation des Bouches-du-Rhône et l’ont assuré de tout leur soutien pour la concrétisation des projets ayant fait l’objet d’un accord.

M. Segaoui nous dira par ailleurs, que la création de cette entreprise de droit algérien ouvrira d’autres voies fructueuses, celles de l’apport hexagonal en équipement et du transfert du savoir-faire, et celles de la formation sur site de la main-d’oeuvre algérienne. A ce sujet, il précise que les ouvriers et techniciens qui seront recrutés dans les futurs chantiers bénéficieront d’une formation sur site de haute facture sur de nouveaux procédés de construction déjà éprouvés dans les pays européens. Et de souligner également que ces derniers recevront un salaire consistant en contrepartie d’un travail sérieux et rigoureux.

Rappelons que cette délégation, composée de promoteurs en bâtiment et en routes, de spécialistes en environnement et des représentants d’associations sportives et humanitaires, s’est rendue dans la wilaya de Constantine dans le cadre d’une mission de travail qui a pris fin hier.

 



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)