Constantine - Tramway


Constantine, Tramway: la déviation des canalisations commence



C’est à partir de la semaine prochaine que seront lancés les travaux de déviation des réseaux d’alimentation en eau potable situés sur le tracé du tramway de Constantine, annoncent les responsables de l’entreprise du métro d’Alger, entreprise qui a ouvert un bureau à Constantine pour la prise en charge et le suivi des réalisations.

Selon les informations communiquées par le chargé du suivi de cette opération de déviation, il s’agit de procéder au déplacement de toutes les conduites d’alimentation en eau potable qui existent sur l’itinéraire du tramway.

Ainsi, ce sera quelque neuf kilomètres de ligne qui sont concernés par cette opération. Il y aura des conduites principales, secondaires et des branchements d’alimentation vers les habitations qui doivent êtres déplacés par des entreprises. Le tramway, dont l’itinéraire depuis la place des Martyrs, traversera la rue Kaddour Boumeddous, une partie du quartier de Bellevue, la cité universitaire des deux mille lits, la cité Zouaghi et le boulevard Ahmed Betchine, aura des plates-formes qui seront larges de neuf à onze mètres, ceci en fonction des variations des couloirs de circulation ou du terrain.

Selon le responsable local de l’entreprise du métro d’Alger, des kilomètres de conduites sont concernés par ces travaux. Aucun chiffre exact ne sera communiqué mais il est souligné que les nouvelles conduites devront êtres placées loin de la ligne du tramway avec une marge de sécurité d’un à deux mètres, pour éviter même les petits courants d’eau vagabonds, provoqués par des fuites éventuelles, qui ne doivent en aucun cas atteindre la plate-forme de roulement du tramway.

Toujours selon notre interlocuteur, et en parallèle aux travaux de déplacement des conduites d’eau potable, seront lancés les travaux de déplacement des lignes téléphoniques et celles servant à l’alimentation des habitations en gaz et en électricité. Il est remarqué que les travaux de déplacement des lignes téléphoniques souterraines sont en cours. 70% environ des lignes ont déjà été déplacées. Ceux du gaz et de l’électricité pris en charge par la Sonelgaz seront lancés en même temps pour limiter au maximum les coupures de route et perturber le moins possible la circulation automobile et piétonne.

La ligne commence donc à se dessiner, ceci d’autant plus que, selon les indications du directeur des Transports de la wilaya, les relevés topographiques du parcours ainsi que les études géotechniques sont terminés.

Avec cette phase de déviation des réseaux précités, le lancement des travaux de la ligne du tramway ne saurait tarder précisent nos interlocuteurs, c’est-à-dire tout de suite après la fin des travaux de cette opération.

 





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)