Algérie - Associations de la société civile

Constantine - Plateau de Zouaghi : Une promotion immobilière «indésirable»




« Un projet de promotion immobilière prévu au beau milieu d'un boulevard, c'est insensé !» nous ont déclarés, hier, des habitants de la cité les Frères-Ferrad sur le plateau de Zouaghi qui ont constaté l'amorce de travaux sur cette double voie qui a été ainsi amincie jusqu'à devenir une simple voie d'accès, disent-ils.

«Nous défendrons énergiquement notre boulevard contre toutes les convoitises», ont-ils soutenu.

«Nous sommes dans notre droit, car le boulevard a été aménagé par les autorités dans le cadre du plan d'occupation des sols (POS) et du plan de développement et d'aménagement urbain (PDAU) et nous nous opposerons à sa modification par voie réglementaire», a déclaré pour sa part M. Hellal Mohamed El-Mahdi, président de l'association «Zouhour El-Bey» du plateau de Zouaghi.

Se présentant, en effet, à notre bureau accompagné de deux autres membres de l'association, M. Hellal a posé avec force détails, copie du plan à l'appui, ce problème de la «confiscation », selon ses termes, de poches foncières marginales de la cité des Frères-Ferrad, et plus particulièrement du boulevard reliant cette cité à la cité Sonatiba mitoyenne.

«Ce boulevard a été littéralement escamoté et confisqué pour être réduit en une simple voie à peine cyclable, en éliminant carrément le seul espace vert du quartier», a-t-il expliqué.

Le plaignant a dénoncé un plan d'ensemble modificatif qui a été fait sans que quiconque ne prenne la peine de consulter les associations de quartier «comme cela a été recommandé à maintes reprises par les instructions du wali».

Notre interlocuteur s'est longuement étalé sur les travaux faits par l'association pour traiter les surfaces de leur unique espace vert par la création de jardins fleuris et l'implantation d'arbres ornementaux. Malheureusement, ce projet de promotion immobilière a éliminé cet endroit en l'incluant dans l'espace à bâtir oubliant que celui-ci est situé sur les principaux réseaux de servitude, tels que l'AEP, le réseau d'assainissement et sous des câbles de haute tension qui alimentent toute la cité.

Tous ces problèmes ont été soumis de vive voix au wali lors de la rencontre de mardi dernier entre le chef de l'exécutif local et le mouvement associatif. Le wali avait pris note des préoccupations présentées par le représentant de l'association "'Zouhour El-Bey'' et promit de prendre en charge ce dossier après étude et autres informations nécessaires à réunir avant de trancher.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)