Constantine - Pollution


Constantine - Piscine de Sidi M'cid: L'environnement agressé

Constantine - Piscine de Sidi M'cid: L'environnement agressé


  Les eaux de la piscine de Sidi M'cid sont menacées par la pollution qui accable son environnement immédiat, avec notamment le danger que représente une décharge publique qui se trouve juste en face. La décharge sauvage a été créée par les habitants de la région, qui y jettent quotidiennement et anarchiquement leurs ordures, malgré les risques de pollution que cela peut générer et des défigurations causées à ce lieu touristique.

Selon les employés de la piscine de Sidi M'cid, c'est désolant d'avoir à constater une situation pareille. Alors que la piscine commence à être fréquentée par un nombreux public, et devient de plus en plus un lieu de détente et de tourisme grâce aux travaux de réhabilitation qu'elle a connue et du nouveau look qui est le sien désormais, voilà que tout peut être remis en question à cause de cette agression contre l'environnement, déplorent-ils.

La décharge publique défigure le panorama et ce sont les eaux pures de la piscine qui peuvent être atteintes de pollution, soulignent les employés. Les agents de la mairie viennent régulièrement pour nettoyer les lieux, mais le lendemain même les habitants des environs y jettent leurs ordures.

«Il faut parler aux habitants de tous ces risques et les sensibiliser davantage à la nécessité d'arrêter de jeter leurs ordures hors des endroits désignés», soutiennent nos interlocuteurs.

Pour sa part, le directeur de l'ODEJ, M. El Eulmi, estime qu'il s'agit d'une véritable plaie et cela dure depuis 2012, en dépit de tous les efforts de la wilaya et de la direction de la jeunesse et des sports, pour protéger la piscine, qui a été relancée de nouveau dans le cadre de l'intérêt général.

Questionnés sur ce sujet, les services concernés de l'APC ont affirmé intervenir journellement pour le nettoyage, mais sans grand résultat. De même qu'ils ont déclaré s'être engagés en coopération avec les comités de quartier pour la désignation des sites les plus appropriés pour l'installation des conteneurs, mais toujours en vain.

Selon le secrétaire général par intérim de l'APC, Med Bendber, il s'agit avant tout d'une question de comportement citoyen, de civisme. Dans ce cadre, il invite les habitants de Sidi M'cid à coopérer avec la mairie pour la propreté et la préservation de l'environnement dans lequel ils vivent.


A. E. A.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)