Constantine - Vente Fruits et légumes


CONSTANTINE, Marché Daksi, Les Chinois vont construire 748 locaux commerciaux.



Le marché informel de Daksi qui avait été évacué et rasé, il y a près d’une année, va reprendre du service. En effet, l’APC de Constantine annonce que 748 locaux commerciaux vont être construits dans un délai de trois mois tout au moins pour les gros oeuvres, tandis que déjà la mise en place d’une clôture a été entamée. Le contrat relatif à la construction de ces 748 locaux par une entreprise chinoise doit, souligne-t-on, être signé incessamment, le restant des travaux de finition devant être réalisés par des entreprises locales.

 Le dossier de ce marché informel dont la situation déjà pas très claire au départ a connu des péripéties parfois singulières. En effet, placés devant «le fait accompli» quand plus de 700 personnes s’installèrent illégalement sur une parcelle de 1,9 hectare domaniale, les responsables de l’APC de l’époque conçurent le projet de construire des stands au bénéfice de ces «marchands». Il fut décidé alors que chacun de ces derniers verse une somme de 5000,00 à 7000,00 dinars à l’entreprise publique désignée pour exécuter les travaux, en l’occurrence SIMCO. Au bout de trois années, les travaux n’avaient toujours pas débuté et entre-temps l’entreprise en faillite fut mise en liquidation. Le projet prit du retard et finit par s’enliser pour toutes sortes de motifs et notamment le fait que cette parcelle relevait du service des domaines.

 L’APC ne pouvait donc pas vendre des lots de terrain qui ne lui appartiennent pas et toute possibilité de cession gracieuse était à exclure dès lors qu’il s’agit d’une transaction commerciale et non pas d’une opération sociale à caractère public. Il fallait donc trouver une solution de rechange et donc négocier une formule d’acquisition de cette parcelle avant d’en disposer au bénéfice des commerçants «souscripteurs» de Daksi et pouvoir enfin lancer les travaux.

 Ainsi après avoir aplani le problème en procédant à un échange de terrain avec les services des domaines et pris en charge les avances devant faire face au financement de ce projet, l’APC va pouvoir finaliser ce projet en souffrance depuis des années. Il est indiqué que les locaux de 12 m² chacun seront construits en dur comme cela est devenu une pratique courante qui rompt avec les réalisations dites légères mais éphémères du genre marché parisien.







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)