Constantine - Divers Métiers d'Artisanat


Constantine, Les artisans appelés à la rescousse



Constantine veut regagner son titre de ville artisanale. C’est du moins le souhait des responsables locaux et particulièrement du wali qui a appelé les artisans de la ville des ponts à y contribuer concrètement.

En ce sens, tous les artisans ont été invités officiellement, lors de l’inauguration de la rentrée de la formation professionnelle qui s’est déroulée hier au centre Saleh Labsir à Aïn Smara, à s’impliquer dans la formation. En effet, ces gens de métier ont été sollicités à donner des cours au niveau des différents centres de formation professionnelle de la wilaya. « Une carte professionnelle, annoncera le wali, sera délivrée à chaque artisan qui se montrera disponible à s’engager dans la formation de la jeunesse aux métiers traditionnels qui donnent son cachet particulier à Constantine ». Selon le même responsable, cette contribution sera rétribuée et chaque artisan formateur percevra 400 dinars de l’heure.

Dans ce contexte, selon les responsables de la formation professionnelle, les différents instituts et centres de formation sont disponibles pour se rapprocher des entreprises économiques ainsi que des artisans pour faire profiter les élèves de l’expérience professionnelle et ainsi recruter plus de formateurs.

Par ailleurs, 18.143 jeunes, dont 2.000 suivant une formation à distance et 1.200 formés dans des établissements spécialisés, vont intégrer cette année le secteur de la formation professionnelle à Constantine. Dans le cadre de l’augmentation de la capacité d’accueil de ce secteur, trois annexes seront ouvertes au niveau de l’Institut de l’enseignement professionnel de Ali Mendjeli. Ces trois annexes hébergeront 90 stagiaires.

En ce qui concerne la prise en charge de la catégorie des personnes incarcérées, et en collaboration avec la Justice, la direction des activités sociales et la formation professionnelle, des annexes déléguées seront ouvertes au niveau des établissements de rééducation qui sont implantées sur le territoire de la wilaya.





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)