Constantine - Divers Hôtellerie, Hôtels, Hébergement


Constantine, Groupe Accor et Mehri, Un hôtel cinq étoiles pour la ville



Le projet de construction de deux hôtels au centre-ville de Constantine par le groupe Accor et Mehri vient de franchir un autre cap et, si tout se passe bien, les travaux commenceront dès le premier trimestre de l’année 2006.

En effet, ce dimanche, les architectes de ce groupe ont présenté dans le détail le projet devant le comité d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement bâti de la wilaya de Constantine. Ce comité devait ainsi passer en revue tous les aspects du projet, notamment son intégration et son harmonie avec le bâti environnant. Aussi, il faudra pour les promoteurs obtenir l’autorisation du ministère de la Culture dès lors que la construction des deux hôtels est prévue au square Panis, un lieu qui fait partie du périmètre sauvegardé de la vieille ville. Et selon des indiscrétions, cette autorisation ne poserait pas problème. Le comité, qui a finalement approuvé le projet, a toutefois émis certaines réserves, particulièrement sur les façades des deux hôtels qui, selon les membres de ce comité, détonnent par rapport à l’environnement architectural.

Par ailleurs, une nouveauté est à signaler. En effet, le groupe Accor et Mehri avait prévu de construire deux hôtels, le premier de trois étoiles et le second de quatre étoiles. En définitive, il s’agira pour ce groupe de construire un hôtel de cinq étoiles et un autre de trois étoiles. Et les arguments n’ont pas manqué à ce propos pour les tenants d’une telle option qui préconisent pour une ville comme Constantine, de surcroît la capitale de l’Est, un hôtel de très haute facture. Et en ce sens, le comité d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement bâti, après avoir examiné la maquette de l’hôtel cinq étoiles présentée par les architectes du groupe Accor et Mehri, avait recommandé aux promoteurs de respecter les normes internationales relatives aux hôtels de cette catégorie.

Selon des sources bien au fait du projet, celui-ci coûtera 25 millions d’euros. Les représentants de l’entreprise Accord et Mehri, rappelons-le, avaient rencontré M. Mechaar, président de l’APC de Constantine, en vue de finaliser le contrat pour la réalisation de ces deux hôtels dont la première pierre sera posée au début 2006. Il faut rappeler également que les premières tractations ont eu lieu il y a près d’une année, le projet pour Constantine entrant dans le cadre national pour la construction de 30 hôtels par le groupe Accor et Mehri pour une enveloppe financière de 250 millions d’euros. On parle à Constantine volontiers de retard dans le démarrage du projet. Cependant, ce retard s’expliquerait, selon des cadres de l’APC, par les précautions rendues nécessaires quant au choix de terrain dont il fallait s’assurer de la «constructibilité». Ceci, d’autant plus qu’au centre-ville plusieurs édifices de l’époque coloniale ont été construits sur du remblai.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 27485
Posté par : fergati abdelhamid
Profession : superviseur et agent HSE a skikda
Ville : constantine
Pays : Algérie
Date : 22/02/2012
Message : bonjour, je voudrais savoir sur le recrutement pour cet hotel



Numéro commentaire : 22578
Posté par : ZAMOUM ALI
Profession : réceptionniste
Ville : BOGHNI TIZI OUZOU
Pays : Algérie
Date : 25/11/2011
Message : bonjour ; je voudrais savoirs sur le recrutement pour cette chaîne hôtelière