Constantine - Hopitaux et Cliniques


Constantine, Des équipements pour 39 salles de soin



Les trois secteurs sanitaires de la wilaya de Constantine, à savoir celui du chef-lieu de wilaya, du Khroub et de Zighoud Youcef, ont été dotés, hier, d’un équipement médical neuf, destiné aux trente-neuf salles de soins.

La cérémonie de remise de ce matériel médical, qui a eu lieu à l’hôpital spécialisé de Djebel Ouahch, s’est effectuée en présence du wali de Constantine, des chefs de daïra de la wilaya, du directeur de la santé et de la population, des directeurs des trois secteurs sanitaires et des présidents d’APC de toute la wilaya.

Ce sont les présidents des APC qui ont été destinataires de ce matériel neuf, dont le montant est estimé à plus de un milliard cinq cents millions de centimes.

Ce matériel équipera toutes les salles de soins qui existent au niveau des communes de la wilaya, y compris celles situées dans les zones les plus enclavées. Selon les précisions du directeur de la santé, «c’est un matériel neuf, nécessaire au travail des praticiens. Outre les outils de travail des médecins, il y a également des vaccins, des réfrigérateurs pour leur conservation, bref tout ce qui est nécessaire pour accomplir correctement les différentes tâches au niveau de ces centres de santé. Il y a également du matériel de laboratoire, de gynécologie, de radiologie, d’échographie, pour certaines structures sanitaires qui enregistrent un flux important de patients». A noter que du matériel spécialisé tel que des fauteuils dentaires, de réanimation-urgence, centrale à oxygène et générateur de dialyse est réservé pour les hôpitaux et les établissements hospitaliers spécialisés. Il s’agit d’une opération dont le budget a été prélevé sur le programme communal de développement (PCD) et qui s’est effectuée après la réhabilitation entière des trente-neuf salles de soins qui a coûté environ quatre milliards de centimes. «La salle de soins est la base de la pyramide des soins. C’est pour cela que cette opération a été axée sur ces structures. Grâce à ces mesures, les habitants des zones enclavées auront des soins à proximité de leurs domiciles et n’auront plus à faire de longues distances», précise-t-on en marge de la rencontre.

Chaque directeur du secteur sanitaire, géographiquement compétent, Constantine (11 salles), El-Khroub (14 salles) et Zighoud Youcef (14 salles) accompagnés des maires des agglomérations concernées ont reçu le matériel nécessaire pour l’équipement de leurs salles de soins respectives.

 







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)