Algérie - Associations de la société civile

Constantine - Dar Attadamoun de la mosquée Emir Abdelkader: Une volonté tenace d’aider les plus démunis



Constantine - Dar Attadamoun de la mosquée Emir Abdelkader:  Une volonté tenace d’aider les plus démunis




L’association Dar Attadamoun Oua El Ihssen, de la mosquée Emir Abdelkader, poursuit vaillamment son action humanitaire au profit des couches vulnérables de la société.

Ses activités, multiples et variées sont axées, nous précise son directeur, Cherif Sifour, sur l’aide matérielle aux familles nécessiteuses, notamment des femmes seules, sans ressources, ayant à charge des enfants.

Une petite subvention allant de 5.000 à 18.000 DA/mois, -en fonction du nombre d’enfants-, est allouée à ces familles qui ont atteint le nombre appréciable de 300.

Selon notre interlocuteur, les enfants scolarisés issus de ces familles, dont le nombre s’élève à 400, font l’objet d’un suivi scolaire par les quatre assistantes sociales exerçant dans l’association.

«Cette action a pour but de réduire les déperditions scolaires pour ces enfants qui manquent de l’autorité paternelle pour la plupart», nous confie-t-il.

L’association a également un cabinet médical pourvu en médicaments par les bienfaiteurs, -notamment des pharmaciens-, géré par deux médecins qui se relaient entre la matinée et l’après-midi.

Il y a lieu de rappeler que Dar Attadamoun Oua El Ihssen a subventionné, dans la mesure de ses moyens, des actes chirurgicaux, dont certains très lourds, ayant requis des prises en charge à l’étranger.

Citons, à titre d’exemple, les cas de Seif-Eddine Zekri (opéré pour une amyotrophie spinale de type 2), de la petite Nedjla (pour pratiquement le même problème), et de la jeune Khaoula Bouchouareb, pour brûlures thermiques accidentelles par flammes qui l’ont totalement défigurée.

Celle-ci se trouve actuellement à Paris, à l’hôpital de Tenon.

Le président du comité de la mosquée, le vénérable El Hadj Ahmed Benabderrahmène, nous fait savoir qu’elle a bénéficié de deux prises en charge (eu égard à la gravité de ses brûlures), grâce à l’implication personnelle du Premier ministre.

Des soins locaux sont également pris en charge par l’association au profit des plus démunis, comme les radiographies, scanner, IRM, TDM, TRM, interventions chirurgicales, ophtalmologiques, achat de lunettes et de médicaments, accompagnement des malades, etc.

Outre cela, l’association distribue des dons en nature tels que trousseaux scolaires, vêtements et couffins du Ramadhan.

Présentement cette association qui se distingue par une volonté sans faille, a plus que jamais besoin du soutien des bienfaiteurs pour pouvoir apporter un peu plus de soulagement à toutes ces personnes en proie à de grandes difficultés pour survivre.

«L’hiver s’annonce très rude, et il faut penser à secourir ces pauvres gens qui vivent dans le marasme», a rappelé El Hadj Ahmed Benabderrahmène.

Un appel est lancé à ce propos en direction des âmes charitables.

Farida Hamadou

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)