Constantine - Bâtiment


Constantine, Construction de deux hôtels au square Panis, Les travaux début 2006?



Les représentants d’Accor et ceux de Mehri ont rencontré, hier, M. Méchaar, président de l’APC de Constantine en vue de finaliser le contrat pour la réalisation de deux hôtels, haut de gamme, au centre-ville dont la première pierre devrait être posée, si tout se déroule comme prévu, au début 2006.

Il faut rappeler que les premières tractations ont eu lieu, il y a près d’une année. Le projet retenu pour Constantine entre dans le cadre d’un programme national pour la construction de 26 hôtels Accor. Ce retard s’expliquerait, selon des cadres de l’APC, par les précautions rendues nécessaires quant au choix de terrain dont il fallait s’assurer de la «constructibilité » eu égard aux mécomptes déjà essuyés sur un sol réputé fragile d’autant plus que de nombreux Constantinois se souviennent de ce qui est arrivé au fameux complexe «Le Casino» de réalisation ancienne qui s’était effondré. C’est ce qui explique l’extrême circonspection de la démarche de cette entreprise qui a dépêché ces derniers temps une sonde au square Panis pour explorer le sol devant porter ces deux ouvrages. Après s’être assuré «que le bon sol se trouvait à près de 25 mètres au point le plus bas de la parcelle convoitée il devenait urgent de relancer le projet.

Le dévolu a été porté sur le square Panis, au centre-ville, déjà fort encombré. Et la création de deux hôtels va entraîner l’aménagement d’un parc pour voitures et autres dépendances qui suivent généralement ce genre de réalisations. En ce sens le groupe Accor et Mehri se sont engagés à intégrer dans les études l’option de l’aménagement d’une partie du centre-ville avec la possibilité de co-financer avec l’APC de Constantine la réalisation. Ces deux hôtels d’une capacité totale de 500 chambres seront, comme cela a été déjà dit, «d’un apport fort estimable, compte tenu du déficit enregistré en ce domaine à Constantine». Ainsi, rappelle-t-on, il est devenu difficile d’organiser plus d’un colloque ou tout autre manifestation sociale, technique ou culturelle en raison de l’impossibilité d’héberger un grand nombre de personnes en raison du manque criard d’infrastructures hôtelières. L’on précise, par ailleurs, qu’il est prévu de réaliser au square Panis un hôtel cinq étoiles et un second de quatre étoiles destinés à recevoir une clientèle particulières: industriels, hommes d’affaires ou personnes en relation avec l’université Mentouri et celle de l’Emir Abdelkader qui attirent traditionnellement chercheurs et enseignants nationaux et internationaux. Immanquablement, certains commerces installés depuis plusieurs années au square Panis seront délocalisés. Déjà, les deux boulodromes existants ont été rasés en prévision de l’installation de ces deux hôtels et de leurs dépendances.

 







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)