Algérie - A la une

Constantine - Cités Daksi et Ziadia: Des décharges à ciel ouvert !




Les habitants de Daksi et de Ziadia se plaignent de l'amoncellement des ordures dans plusieurs endroits de leurs cités, si bien, disent-ils, que sans exagérer, elles sont devenues de véritables décharges sauvages à ciel ouvert.Les avis des habitants divergent sur les raisons de cette lamentable situation de leurs cités. Si certains d'entre eux rendent responsables les citoyens eux-mêmes, qui rechignent à respecter les horaires de passage des camions de ramassage des ordures, et des commerçants qui ne nettoient pas les lieux et places qu'ils ont occupés pour vendre leurs marchandises, d'autres imputent plutôt cette situation aux services concernés de l'APC qui ne procèdent pas à leur enlèvement, régulièrement. En tout cas les uns et les autres sont d'accord pour dire que cela a fini par faire ressembler les cités en question à tout sauf à des cités d'habitat. Ce qui bien évidemment, disent-ils, n'a pas manqué d'être à l'origine de la propagation des moustiques et même des animaux errants, ajoutent-ils.
Questionné sur ce sujet, le maire de Constantine, Nadjib Arab, fera savoir que trois entreprises municipales et de wilaya ont été réquisitionnées pour le nettoyage de la cité de Daksi Abdesselem et ce, depuis la grande opération qui a été lancée par la wilaya, il y a quelques mois déjà. Mais il est regrettable de constater que les choses n'ont pas tardé à revenir à leur état initial, avec de la saleté et des amas d'ordures et de déchets dans plusieurs coins de la cité et ce, comme si rien n'a été fait. Et de noter « j'ai eu à le relever personnellement, malgré la mobilisation des dites entreprises et des moyens humains, nous n'avons pas pu en venir à bout. La cause : les marchands informels laissent toujours des restes de leurs fruits et légumes ou de volailles sur place. Nous avons beau en enlever, mais il y a toujours de nouveaux tas d'ordures et de façon continue ».
Le cas de Ziadia ne diffère pas trop de celui de Daksi, sauf que peut-être là, l'enlèvement des ordures se fait de manière plus régulière, avec un matériel moderne et neuf. Selon le maire, « après plusieurs réunions d'évaluation avec les responsables administratifs et des élus, nous préparons la mise en place d'un schéma directeur pour le ramassage des ordures et des déchets inertes. C'est un schéma qui concerne toutes les cités de la ville des ponts, y compris Daksi et Ziadia, et qui prévoit l'implication du citoyen dans les opérations de ramassage et de nettoyage, qui sera la solution à ce phénomène de décharges sauvages dans tous les coins de rues des cités », conclut-il.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)