Constantine - Cinéma


Constantine, Cinéma, Regard sur l’émigration



La deuxième édition des journées cinématographiques de Constantine sera consacrée cette année au thème de l’émigration et aura lieu du 17 au 19 octobre prochain à Constantine.

Cet événement culturel, selon M. Hazourli, vice-président de l’APC chargé de la commission culturelle, se déroulera simultanément à la grande salle de spectacles de la maison de la culture Mohamed-Laïd-El-Khalifa et au cinéma Rummel pour les projections de films. Le centre culturel Abdelhamid-Benbadis abritera, de son côté, les communications et les débats programmés à cette occasion, a indiqué la même source.
Six films et autant de réalisateurs algériens et tunisiens représentant les trois générations de cinéastes qui ont porté à l’écran une vision très proche de la réalité des événements vécus par les émigrés dans la banlieue parisienne au début des années soixante, participeront à cette manifestation qui coïncide avec la célébration de la Journée nationale de l’émigration.
Parmi les films sélectionnés pour ces journées cinématographiques, il est prévu Mektoub et L’autre France de Ali Ghanem, qui fait partie de la première génération des cinéastes algériens, Ali Au pays des mirages de Ahmed Rachedi, Les ambassadeurs, un film du réalisateur tunisien Nacer Ktari dont le rôle principal est interprété par le comédien algérien Sid Ali Kouiret et enfin Vivre au paradis de l’Algérien Boualem Guerdjou.
Pour ce qui est du volet académique, les organisateurs ont fait appel à l’historien français né à Constantine, Benjamin Stora qui développera pour la circonstance l’histoire de l’émigration en général. De son côté, le cinéaste et expert en audiovisuel, Mohamed Ben Salah, de l’université d’Oran interviendra pour présenter et commenter une conférence illustrée par une projection vidéo sous le titre Images de l’émigration. Le sociologue Madjid Merdaci de l’université de Constantine animera, à son tour, une communication relative à ce thème, a précisé M. Hazourli.
Le programme de cette manifestation artistique et culturelle prévoit également une exposition de photos et d’affiches de cinéma sous le thème «Cinquante ans de cinéma». Par ailleurs, le lancement des travaux de réfection et de restauration des deux salles de cinéma, Le Numidia (ex-Olympia) et El-Andalous (ex-Le Versailles) que l’APC a réussi à récupérer, est prévu en marge de ces journées. Les deux salles seront rouvertes au public à compter de l’année prochaine, a encore précisé la même source.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)