Constantine - Cinéma


Constantine - Avant-première du film «Ibn Badis» aujourd'hui à la Salle Ahmed-Bey



Constantine - Avant-première du film «Ibn Badis» aujourd'hui à la Salle Ahmed-Bey


  Le film biopic «Ibn Badis», dont le premier coup de manivelle a été entamé à la clôture de la manifestation «Constantine capitale de la culture arabe», soit après le 16 avril 2016, sera projeté en avant-première, aujourd'hui à Constantine à 19 heures, à la Salle Ahmed-Bey.

L'avant-première du film, réalisé par le syrien Bassil El Khatib, écrit par Rabeh Drif et musique de Salim Dada, qui retrace dans un long métrage la vie du Cheikh Abdelhamid Ibn Badis, réformiste musulman et président de l'Association des oulémas musulmans algériens, et qui a connu diverses mésaventures et critiques en cours de route, dont l'arrêt du tournage à cause de l'épuisement du budget de financement, avant que d'autres sources de financement ne soient mobilisées par le ministère de la Culture et permettre la relance du tournage, est organisée sous l'égide du ministère de la Culture, l'Office national de la culture et de l'information (ONCI) et le Centre algérien de développement du cinéma (CADC), avec le soutien de l'Office national des droits d'auteurs et droits voisins (ONDA).

Le mercredi 24 mai, il sera projeté à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaïh et le jeudi 25 mai à Oran à la salle Saada à 19 heures.

Rappelons que le personnage d'Ibn Badis est campé par le jeune et talentueux acteur Youcef Sehaïri, qui a joué dans le film retraçant le parcours du colonel Lotfi.

Le long métrage commence par un évènement important dans la vie de Cheikh Abdelhamid Ibn Badis, la mort de son grand-père en 1899…


A. Z.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)