Constantine - Aérien


Constantine, Animation particulière à l’aéroport Mohamed Boudiaf

Depuis l’entrée en vigueur du programme spécial été destiné à faire face à l’arrivée massive des émigrés algériens qui passent traditionnellement leurs vacances d’été au pays, l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine connaît une animation exceptionnelle.

Les vols quotidiens programmés pour cette période spéciale, et qui s’étend du 25 juin au 25 septembre, ont pour ainsi dire doublé, précise un responsable de la compagnie nationale Air Algérie. La plupart des vols internationaux, particulièrement en provenance de France et de Belgique, sont presque tous passés du simple au double. En effet, selon ce responsable de la compagnie nationale, ce sont pas moins de 35 avions de grande capacité qui atterrissent dans la semaine en provenance de ces pays. La plupart des dessertes en provenance de Paris, Marseille, Lyon, Nice ont été doublées et des vols supplémentaires sont assurés depuis Lille dans le Nord, et Mulhouse. De plus, des vols spéciaux sont assurés, ceci en fonction de la demande, tel le cas d’un avion spécial gros porteur qui a atterri mercredi à 22 heures 30, en provenance de Bruxelles, avec 260 passagers à bord. Depuis le début du mois de juillet, le nombre d’atterrissages d’avions en provenance d’Europe est de 35 avions par semaine, a-t-il précisé. Ainsi, avec les atterrissages des lignes domestiques, l’animation est exceptionnelle. Air Algérie et la compagnie «Aigle Azur», qui assure également des dessertes en provenance de Paris, Mulhouse, Marseille, Lyon et Nice et les a renforcées avec plusieurs vols supplémentaires, sont donc sur les dents. Ainsi, nous précise notre interlocuteur, une dizaine d’employés a été recrutée en qualité de vacataires par Air Algérie et utilisée en renfort dans le service accueil et orientation. Une douzaine d’autres agents ont été recrutés pour aider à la manutention des milliers de bagages qui sont débarqués tous les jours des soutes des avions.

Selon le responsable, le taux de remplissage des avions, estimé de 90 à 95% durant cette période est à revoir à la hausse dans les prochains jours. Ceci donne une idée approximative du nombre d’émigrés qui débarquent à l’aéroport, lorsqu’on sait qu’il s’agit d’avions du type «airbus» avec une capacité de 260 sièges chacun. D’ailleurs, précise-t-il, des vols «charters» sont attendus pour ce mois de juillet.

Du côté de l’Entreprise de gestion des aéroports (EGSA), le responsable précise que l’entreprise s’est également engagée dans l’amélioration des services aéroportuaires. Des sièges supplémentaires ont été placés dans les salles d’embarquement et de débarquement, d’autres sièges ont été installés à l’entrée des couloirs de contrôle, le hall de l’aéroport, nettoyé à fond et désinfecté, a changé de visage, assure-t-il, afin de donner la meilleure impression possible à nos passagers. Des chariots supplémentaires ont été mis en service, ainsi que des balises mobiles pour l’orientation des passagers.

Il est enfin précisé que les services de contrôles de police sont facilités au maximum et les files d’attentes sont très réduites, ceci grâce à l’informatisation des moyens de contrôles et l’utilisation systématique de scanners. Il a d’ailleurs été remarqué que les sorties sont absolument libres et immédiates dès la fin du contrôle de police, particulièrement pour les passagers ayant peu de bagages.







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)