Conférence-dédicace de Guerrato à Oran



L’ambassadeur de l’Union européenne à Alger, M. Lucio Guerrato, a animé jeudi, au siège des éditions Dar El Gharb, une conférence-dédicace dans laquelle il a présenté son nouveau livre intitulé «Le Voyage Nocturne du Prophète et la Divine Comédie de Dante Alighieri».
Le succès que l’auteur a eu en Algérie en tant qu’homme de lettres, notamment à travers sa «fable de diplomate» paraissant le jeudi dans le Quotidien d’Oran, s’est encore vérifié ce jeudi avec cette assistance venue nombreuse pour l’écouter. Une assistance parmi laquelle on ne manquera pas de relever la présence de l’auteur de «L’attentat», le romancier Yasmina Khadra.
«Le Voyage Nocturne du Prophète et la Divine Comédie de Dante Alighieri» est un livre qui fait le parallèle entre, d’un côté, la riche littérature ayant eu pour objet le Voyage Nocturne du Prophète (El Israâ) et son Ascension au ciel (El Mi’radj), et de l’autre, un des plus grands chefs-d’oeuvre de la culture universelle, «La Divine Comédie», dans laquelle est également décrit un voyage dans l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis.
Selon l’interprétation unanimement acceptée de la sourate 17 du Coran, le prophète Mohamed (QSSL) aurait accompli, en une nuit, un voyage miraculeux dans le monde de l’au-delà. A partir de ce passage du Coran, s’est développée une littérature, non canonique, développée par des auteurs arabo-musulmans ayant comme objet ce «Voyage».
Des siècles plus tard, apparaît une autre oeuvre, «La Divine Comédie» dans laquelle est également décrit un voyage dans l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis accompli par son auteur, Dante Alighieri, un italien de confession chrétienne.
Dante, ce poète absolu, aurait-il tiré directement son inspiration de quelque conteurs arabes obscurs et anonymes ? La polémique se maintint vive pendant plus d’un demi-siècle, partageant en deux la communauté des initiés. C’est l’histoire riche en rebondissements de cette polémique que raconte M. Guerrato dans son livre. Mais au-delà de l’aspect polémique de la chose, le livre de Guerrato reste une oeuvre complètement dédiée à «cette culture commune que partagent les peuples de la Méditerranée».





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)