Tipaza - Autres événements culturels


Clôture de «La poésie, la Plume, ... et Tipasa»



La rencontre nationale intitulée «La Poésie, la Plume et Tipasa», a été clôturée jeudi soir après plus de dix jours d'intenses activités, grâce à la participation d'une soixantaine d'artistes (poètes, peintres, musiciens et écrivains).
Dédiée au défunt artiste palestinien Nadji El-Ali, cette rencontre a laissé un sentiment de satisfaction, de l'avis des participants, dont l'artiste peintre Aidoud qui a déclaré que «la pire des choses qui puisse nous arriver à l'avenir est de ne plus nous rencontrer».
D'autres artistes ont estimé que leur séjour à Tipasa «est une réussite totale».
L'organisatrice de cette rencontre la poétesse Rabiaâ Djalti s'est dit également «très satisfaite» des résultats de la rencontre qui s'est soldée par la réalisation de deux fresques, l'une picturale et l'autre poétique, ainsi qu'une quarantaine de tableaux qui ont été offerts à la wilaya pour son futur musée.
La rencontre de Tipasa, qui a permis aussi l'écriture de nombreux textes et poèmes en arabe classique et dialectal, en français et en tamazight, dont la publication est prévue dans un ouvrage collectif, a été un cadre de communion et d'échange entre différents artistes et intellectuels.
Les soirées estivales de cette rencontre, dont l'objectif était de joindre l'utile à l'agréable, ont été animées par des artistes et des musiciens du terroir.
Durant leur séjour, les participants, se sont réunis, quotidiennement, au centre de vacances des travailleurs de l'administration locale situé dans la localité d'El-Beldj (commune de Tipasa), où ils étaient hébergés, autour d'un thème ou d'un personnage du monde de la culture avec lequel ils engagent une discussion ou un débat.
La visite des sites historiques et archéologiques de la région a été au programme du séjour des artistes ayant pris part à cette rencontre.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)