Algérie - A la une

Cinq porteurs du drapeau amazigh acquittés



Alors que le juge du tribunal de Sidi-M'hamed a condamné mardi dernier 28 détenus incarcérés pour port du drapeau amazigh à une peine d'une année de prison dont six mois fermes, le juge du tribunal de Baïnem, sur le littoral ouest, a relaxé, hier, cinq détenus poursuivis pour la même raison.Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - Entre les tribunaux de Sidi-M'hamed et Baïnem, il y a à peine 10 kilomètres de distance. Mais entre les verdicts des juges des deux tribunaux concernant les mêmes affaires, il y a un large fossé. En effet, le juge du tribunal de Baïnem a acquitté, hier, cinq détenus incarcérés pour avoir porté l'emblème amazigh lors des marches de vendredi à Alger.
Il s'agit des détenus Ali Ider, Okbi Akli, Lekehal Kamel, Karoun Hamza et Mohand Boudjemil qui ont quitté la prison d'El-Harrach dans l'après-midi. Ils sont sortis sous les cris de « Algérie libre et démocratique » et les youyous des femmes qui les attendaient à l'extérieur.
Les citoyens, qui se sont déplacés à la prison d'El-Harrach pour accueillir les détenus, ont lancé des appels à la libération du moudjahid Lakhdar Bouregaâ. Un détenu qui venait de sortir a réclamé la libération de ce moudjahid, dans ses premières déclarations.
Ils ont également exigé la libération de tous les autres détenus. « Je ne suis pas content tant que les autres détenus sont en prison », a déclaré l'un des jeunes libérés. « Lakhdar Bouregaâ a refusé sa propre libération avant notre libération. Il a été avec nous », a-t-il ajouté. Au prononcé du verdict, la foule nombreuse qui a pris d'assaut le tribunal a lancé des slogans du mouvement citoyen. Dans des scènes émouvantes, les larmes de joie se sont mélangées aux youyous des mères et s?urs des détenus libérés. « Imazighen, Imazighen? », criaient-ils à tue-tête.
Ce verdict tranche avec celui rendu par le tribunal de Sidi-M'hamed. Avant-hier, le juge du tribunal de Sidi-M'hamed, après un procès qui a duré plus de 10 heures, a infligé des peines allant de six mois de prison ferme à un an de prison dont six fermes et six avec sursis à l'encontre de 28 jeunes incarcérés dans la même prison pour la même cause : port du drapeau amazigh.
Il y a trois jours, un autre manifestant arrêté pour possession du même étendard a été libéré par le tribunal de Rouiba.
Dans d'autres wilayas du pays, des manifestants arrêtés pour la même raison ont été acquittés. Les observateurs s'interrogent.
Le tribunal de Sidi-M'hamed ne se réfère-t-il pas aux mêmes lois que les autres tribunaux ' Pourquoi les peines ne sont pas les mêmes quand les victimes sont poursuivies pour les mêmes raisons ' En tout cas, l'acquittement des cinq détenus par le juge de Baïnem, hier, a soulagé les détenus et leurs parents. Sur les réseaux sociaux, les internautes n'ont pas manqué de saluer « le courage » du juge qui a prononcé la relaxe.
Cela contrairement à la décision du juge de Sidi-M'hamed qui a choqué et indigné les activistes, les associations et les partis politiques. Le FFS s'est insurgé « contre ces verdicts qui traduisent clairement l'absence de volonté chez les tenants du pouvoir d'aller vers l'apaisement ».
« Ces décisions judiciaires arbitraires qui ne s'appuient d'ailleurs sur aucun argument juridique valable s'apparentent à une provocation caractérisée qui vise à pousser le peuple, révolté d'une manière pacifique et civilisée, à l'escalade et à la violence », a souligné le parti dans un communiqué. D'autres partis comme Jil Jadid et le RCD ont dénoncé ces peines.
La condamnation a été unanimement dénoncée lors des marches des étudiants de mardi dans plusieurs villes universitaires du pays.
K. A.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)