Algérie - A la une

Cinq conventions signées entre la BASTP et des PME



Dans l'objectif de mettre en ?uvre la stratégie du gouvernement pour encourager l'intégration des Petites et Moyennes entreprises (PME), dans le développement du tissu industriel tout secteur confondu, la Bourse algérienne de sous-traitance et de partenariat (BASTP) a signé en 2018 plus de cinq conventions avec des groupes industriels publics.Ces initiatives interviennent pour faciliter l'accès des PME aux marchés de ces donneurs d'ordres. L'information a été relayée par l'Agence presse service APS. Depuis le lancement et la relance de plusieurs filiales industrielles, notamment mécanique et hydrocarbure, le gouvernement tente de se rapprocher des PME afin de les insérer dans l'activité des grands groupes industriels afin de réduire la dépendance à l'expertise étrangère et profiter de la compétence locale. En accompagnant ces entreprises émergentes dans leur mission, le gouvernement amorce une nouvelle ère industrielle sont les principaux acteurs sont les sous-traitants et les industries locaux qui proposeront désormais des produits de référence nationale. C'est l'objectif attendu de la 5eme édition du salon de la Sous-traitance (SANIST) qui joue le rôle d'un médiateur entre les PME et grandes entreprises locales.
En marge de cette édition, un responsable a déclaré à l'APS que «pas moins de cinq conventions ont été signées en 2018 entre la BASTP et des PME». Elles ont concerné particulièrement le Groupe industriel des ciments d'Algérie (Gica), le Groupe mécanique public (AGM), le Groupe Elec El Djazair, le Groupe IMETAL, ainsi que la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), selon le secrétaire général de la BASTP, Ramdane Toukal. Les conventions visaient à fournir à ces donneurs d'ordres, à leur demande, des listes de sous-traitants locaux susceptibles de répondre à leurs besoins en matière de pièces détachées et autres fournitures industrielles fabriquées localement. Dans la même perspective «plusieurs autres conventions cadres sont en cours d'élaboration avec respectivement les groupes Sonatrach et Sonelgaz», a précisé la même source.
Le gouvernement souhaite profiter du rôle fédérateur de la BASTP qui compte un millier de sous-traitants en son sein pour les proposer aux grands groupes industriels, en quête de sous traitants. «Cette stratégie permettra, d'instaurer une synergie entre le réseau de sous-traitants nationaux et les donneurs d'ordre, de renforcer la compétitivité de la sous-traitance locale, d'augmenter le taux d'intégration nationale et de réduire le coût de leurs produits finis», a indiqué M. Toukal, ajoutant qu'elle permet surtout «l'identification des pièces industrielles importées pouvant être fabriquées en Algérie ou le sont déjà mais dans l'anonymat». De son côté, le conseiller technique auprès de la BASTP, Chaâbane Abderezak, a souligné qu' «en quelques mois de mise en vigueur, ces conventions ont permis à plusieurs sous-traitants nationaux de décrocher des marchés avec des groupes publics».
Il a cité à l'occasion le Groupe GICA qui a «introduit plusieurs PME algériennes dans sa chaîne de fournisseurs de pièces industrielles, nécessaires à ses installations de fabrication de ciment». Toute démarche entreprise par les opérateurs économiques algériens prouverait l'efficacité et la fiabilité des produits locaux, ainsi renforcerait la relation entre les sous-traitants et les compagnies nationales. L'évolution du secteur automobile algérien est le meilleur exemple. D'ailleurs, «des négociations sont actuellement en cours entre des constructeurs de véhicules de droits algériens et des PME algériennes pour la fourniture de produits comme les batteries, les pare-brises et les tuyaux d'échappement» a fait savoir le même responsable.
En plus de l'émergence du secteur automobile, l'Algérie assiste à l'expansion de l'industrie militaire, locomotive de la sous-traitance nationale. Nous pouvons citer à titre d'illustration, la Société algérienne de fabrication des véhicules blindés légers (Nimr Algérie Spa), la Société algérienne de fabrication des véhicules spéciaux (Rheinmetall Algérie Spa), la Société algérienne pour la production de poids lourds Mercedes-Benz (SAPPL-MB Spa) de Rouiba (Alger), ainsi que la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz (SAFAV-MB) de Tiaret. Il convient de rappeler que cette nouvelle édition est marquée par la présence d'une soixantaine d'entreprises nationales, tenue du 11 au 14 mars au Palais des expositions (Alger).
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)