Chlef - Saisons, vacances


CHLEF, Quatre millions d’estivants attendus.

CHLEF, Quatre millions d’estivants attendus.

Apparemment, tout semble indiquer que la saison estivale de cette année s’annonce sous de bons auspices. C’est du moins de ce qui ressort de l’intervention du secrétaire général de la wilaya, M. A. Chaater, qui, dans un briefing devant la presse locale, présenta les grandes lignes du programme d’action conçu par les structures concernées.

 Ainsi, on apprendra que 24 plages sur les 29 existantes et répondant aux critères d’hygiène et de sécurité ont été déclarées fréquentables. Quant au dispositif mis en plage pour permettre aux 4 millions de visiteurs prévus un agréable séjour, la protection civile et la gendarmerie nationale ont procédé au renforcement de leurs moyens tant humains que matériels sur l’ensemble des plages placées sous leur surveillance.

 Ainsi, devant la densité du trafic que va connaître la RN 19 et l’afflux considérable aussi bien des automobilistes que des motocyclistes vers la différentes plages, le commandement régional de la gendarmerie nationale a reçu le renfort de 70 darkis et de 20 agents motorisés. La mission du Darak consistera à veiller à la fluidité de la circulation, au contrôle des automobilistes, ainsi qu’à porter assistance en cas de besoin.

 Signalons que pour cette année, des hélicoptères de la gendarmerie nationale effectueront des sorties aériennes sur l’ensemble du territoire de la wilaya et signaleront en temps réel à leur commandement tout incident repéré. Quant au transport, le secrétaire général de la wilaya indiquera à cet effet que 870 nouveaux transporteurs seront opérationnels à partir du 1er juillet et vont desservir notamment le littoral.

 En matière de lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH), la commune de Bréra, dans la daïra de Béni-Haoua, demeure la hantise des pouvoirs publics, car l’on y enregistre fréquemment des cas de typhoïde dus principalement à la contamination de l’eau potable par les eaux usées. Cependant, selon le secrétaire général de la wilaya, des contrôles inopinés des services d’hygiène dans les établissements tels que les hôtels, les cafés, les restaurants, les débits de boisson, les boulangeries, les centres de vacances, etc. seront effectués et toute infraction sera réprimandée immédiatement.

 Par ailleurs, dans le souci de préserver la santé des citoyens, particulièrement durant cette période de canicule, où tout produit de consommation exposé assez longtemps au soleil risque de devenir une source d’intoxication, le wali de Chlef, M. Mohammed El-Ghazi, a rendu public un arrêté préfectoral interdisant toute vente au niveau des plages. Quant à l’accès aux différentes plages de la wilaya, il faut savoir que ce dernier est gratuit. Par contre, l’accès aux parkings demeure payant pour les automobilistes. Côté culturel, les habitants des zones côtières ainsi que les estivants redoutent une saison morte ou monotone, comme ce fut le cas l’année dernière où, à part les rares manifestations sportives programmées par la direction de la jeunesse et des sports, aucune activité culturelle n’a été signalée.







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)