Chlef - A la une


Chlef - La fête des oranges revient



Chlef - La fête des oranges revient
La fête des oranges, que célébrait la wilaya de Chlef jusqu'aux années 1980, est de retour cette année avec l'ouverture, ce mardi, d'une importante manifestation agricole dans les locaux de l'ex-OFLA à l'entrée ouest de la ville.

Cette manifestation économique et culturelle, dont le coup d'envoi a été donné par le ministre de l'Agriculture en visite dans la wilaya de Chlef, était jusqu'aux années 80 une tradition dans la wilaya.

Elle avait disparu dans les années 1990, avant de renaître cette année à l'initiative de la Chambre de l'agriculture et de l'association "La Fête des oranges" qui a prévu un riche programme.

Des expositions ventes de produits et de plants agrumicoles ainsi que des journées «Portes ouvertes» sont prévues au programme de cette manifestation qui s'étalera jusqu'à mercredi prochain.

L'objectif de cette manifestation, à laquelle prennent part une vingtaine d'agrumiculteurs ainsi que les différents organismes opérant dans le secteur de l'agriculture, est de faire connaître le secteur des agrumes et les différentes variétés cultivées dans la wilaya.

Près de 6 000 hectares sont réservés dans la wilaya de Chlef aux plantations agrumicoles, notamment les oranges, les mandarines et le citron.

Les variétés les plus répandues dans la wilaya sont la Washington navel et la Thompson navel qui sont plantées sur 3.350 hectares, la clémentine et la mandarine double fine qui occupent une superficie de 1.270 hectares.

La wilaya de Chlef est considérée comme l'une des plus importantes régions agrumicoles du pays avec la wilaya de Blida et Mohammedia (Mascara).

Par ailleurs, il est important de noter que, contrairement à l'année précédente où le rendement à l'hectare a atteint les 170 quintaux, cette année, il a été seulement de 50 quintaux à l'hectare, ce qui s'est répercuté sur le prix de vente du kilo d'orange où les marchands le proposent à 100 DA.

Toutefois, les organisateurs de cette manifestation prévoient une baisse sensible des prix des agrumes durant cette semaine.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 30036
Posté par : Akar Qacentina
Ville : Constantine
Pays : Algérie
Date : 05/04/2012
Message : Bonjour. Pour avoir de renseignements précis, vous devez vous rapprocher de la direction des Services agricoles de Chlef, structure chargée de la gestion et du développement de l'agriculture, notamment les agrumes...



Numéro commentaire : 30026
Posté par : Halima-Mansour Sara
Profession : Doctorante
Ville : Chlef
Pays : Algérie
Date : 04/04/2012
Message : Bonjour, Je suis Doctorante en Biologie, je travail sur les Agrumes. Je vous demande de bien vouloir me donner la liste des différentes espèces des agrumes (leurs noms scientifiques) cultivés à Chlef.