Algérie - Urbanisme

Centre-ville urbain de Constantine: Des experts planchent sur sa reconfiguration



Centre-ville urbain de Constantine: Des experts planchent sur sa reconfiguration


Le centre-ville de Constantine va-t-il subir un réaménagement approprié dans les années à venir?

Possible.

Des experts nationaux et internationaux sont actuellement à son chevet dans le cadre d’un challenge qui a pris effet hier, et ce, jusqu’au 29 du mois en cours.

Le challenge de l’Association pour la promotion des études et de la recherche en aménagement et urbanisme(Aperau) de la section Afrique-Moyen- Orient (AMO) à Constantine «est un concours d’idées, où se rencontrent étudiants de masters et enseignants des établissements universitaires membres du réseau qui prodiguent des enseignements dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme pour confronter leurs idées en vue d’aménager un espace commun», rappellent les organisateurs, représentant l’université Frères Mentouri, la municipalité de Constantine et l’APW.

Cet «espace» est ainsi soumis au débat à l’effet d’un remodelage approprié, basé sur l’intégration de ses valeurs fortes et la réduction de ses faiblesses qu’il partage en dualité avec trois arrondissements administratifs complémentaires.

Le premier est celui de Sidi Rached, qui est structuré et caractérisé par son site historique exceptionnel, dont la présence d’un périmètre sauvegardé du rocher de Constantine avec sa Médina.

Le deuxième concerne l’avenue Abdelmalek Kitouni, attenante au premier arrondissement et qui présente une centralité déclassée, caractérisée par la présence de quelques sites marginalisés.

Le troisième est celui de Bellevue, abritant le siège de la wilaya, la direction de la gendarmerie, la prison et le point nodal de la station du tramway.

L’historique, le développement urbain, la problématique du centre-ville, les risques encourus et les attentes des gestionnaires ont fait l’objet d’interventions dans la matinée d’hier, jour de l’ouverture des travaux du challenge.

Il en ressort qu’«en dépit des moyens financiers colossaux qui ont été mis en œuvre de façon exclusive par les pouvoirs publics, le centre de la ville n’a pas connu une évolution qualitative conséquente. Le statut de la ville de Constantine en tant que ville-région, ville porteuse d’un processus de métropolisation en cours de construction, continue à voir son centre en déphasage par rapport à sa dynamique urbaine. Il s’est même déclassé, et n’a pas été en mesure de répondre aux attentes de son présent et de son devenir».

Cette démarche visant à revisiter le centre-ville devra s’inspirer de l’ensemble des expériences présentées. Les organisateurs conviennent de la dimension de ce défi, dont l’édification demeure tributaire de l’implication des autorités locales.

A l’issue de la réunion, les participants venus pour certains du Liban, Maroc, Tunisie, Togo, Sénégal et Bénin, auront à proposer des schémas d’aménagement relatifs au devenir urbain du centre-ville, celui qui sied à une métropole, statut auquel aspire désespérément la capitale de l’Est.


Photo: La ville de Sidi Rached en quête d’un processus de métropolisation

N. D.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)