Algérie - A la une


Centre de remise en forme du club Alloui : parenthèse de douceur Culture : les autres articles



Après avoir lancé son complexe touristique en 1993, le Club Alloui veut surfer sur une autre vague : le bien-être et la remise en forme.
Béjaïa
De notre envoyé spécial
Dans ce cadre, le premier groupe hôtelier de la région de Béjaïa s'est lancé dans une autre aventure : le centre de balnéothérapie. Il propose à ses clients des cures personnalisées, tonus et vitalité, dans une sorte d'oasis calme au milieu d'une nature idyllique.
Reportage. Nous avons découvert un bel espace balnéo-spa moderne, bien équipé et qui répond aux normes internationales. Ce Spa a pour caractéristique majeure d'ajouter, en plus des protocoles classiques de la balnéothérapie et du spa, une attention particulière aux techniques de relaxation. Il répond ainsi à un besoin d'une large frange de la population algérienne. Karim Alloui, gérant, est fier de cette réalisation. Il veut capter une partie de la clientèle qui part en Tunisie et une autre qui habite la région.
Depuis son inauguration en mars dernier, une clientèle a été fidélisée par le service et la qualité des prestations fournies. Le marché du bien-être explose depuis quelques années et le spa répond au besoin de «se faire du bien» dans un minimum de temps. C'est devenu un produit indispensable d'une offre hôtelière de qualité, au même titre que le restaurant gastronomique, cela devient une parenthèse de douceur dans un monde stressant. Et l'Algérien n'échappe pas à cette tendance.
Le Club Alloui plante le décor : il veut améliorer cette expérience du client et augmenter les revenus et les profits. Il faut dire que le concept du Spa s'inscrit parfaitement dans notre siècle avec trois fondamentaux : l'eau, élément essentiel à la vie, une philosophie que certains appelleront valeurs spirituelles et un service ultrapersonnalisé.
Le centre dispose de plusieurs salles de remise en forme, à savoir une piscine chauffée, un sauna, un bassin romain, un hammam, une salle de relaxation, un tunnel au jet, des baignoires d'hydro massage, des salles de massage et une salle de sports. Pour ce qui est des prestations de service, le centre met à la disposition du client le gommage du corps et des soins de masso-kinésithérapie et de physiothérapie avec pressothérapie, ultrasons, électrothérapie, couverture chauffante, baignoire d'hydro massage, massage et enveloppement (algues, boue, ghassoul). Un service apprécié et un cadre très moderne vous sont réservés.
Une tendance mondiale qui se répand en Algérie
Nous avons été accueillis dans une ambiance pleine de lumières et une atmosphère baignant dans un parfum d'encens. Les vestiaires sont équipés de casiers individuels se fermant à clé. Le centre nous invite à tester un circuit bien huilé pour préparer le corps à une hausse graduelle de température. Nous avons eu droit à un plongeon dans une piscine chauffée à 32° avant de rejoindre le «bassin romain» pour un massage d'eau.
Le corps se décontracte, et on sent déjà un bien-être. Dans un hammam, on sue abondamment. On nous conduit à un sauna à 60°. Un kinésithérapeute nous enveloppe d'algues marines qui nous aident à réhydrater notre peau, lui redonne son équilibre et renouvelle son aspect en la débarrassant de ses toxines et de ses tensions. La peau devient rayonnante et veloutée. La technique de l'enveloppement favorise aussi la détente musculaire. Appliquée directement sur le corps, l'algue chaude nourrit l'organisme, libère les toxines et procure une agréable sensation de délassement.
Dans une salle de relaxation, on se repose en nous réconciliant avec notre univers intérieur. Un massage nous redonne le tonus.
Le Club Alloui compte prochainement introduire au sein du centre un miniclub destiné à la garde des enfants et un salon de coiffure/esthétique pour femmes.Le client peut profiter de plusieurs types de forfaits comprenant un massage, des soins corporels et une pause santé.«L'investissement dont nous sommes les plus fiers sont nos équipes formées aux techniques les plus récentes, elles prendront le plus grand soin de nos visiteurs. Au spa-Club Alloui, nous offrons une expérience unique de bien-être et de relaxation. Nous sommes rigoureux dans le choix de nos équipements et de nos produits comme pour l'encadrement mis en place», précise Karim Alloui.
Selon Riad Oukaci, kinésithérapeute au centre de balnéothérapie et de remise en forme Club Alloui, chaque client est conseillé pour bénéficier de soins qui lui sont adaptés pour une cure réussie : «avant chaque cure, nous passons en revue, avec le client, son dossier médical. Nous prenons aussi le temps de discuter avec lui de ses attentes (minceur, bien-être, relaxation') afin de lui de proposer le circuit de soins qui répond au mieux à sa pathologie ou à ses besoins».
Reliés à l'hôtel Allaoui (3 étoiles), les curistes du centre, au nombre de 100 par jour, ont l'opportunité d'y séjourner, car près du lieu où ils reçoivent leurs soins. Le wifi est disponible partout.
Le spa est ouvert de 9 à 16h pour les femmes et de 17 à 22h pour les hommes, sauf le dimanche. Avec des jardins fleuris et clôturés, les 30 bungalows sont climatisés et disposent de chambres meublées avec sanitaires privés, baignoire et terrasse. Il dispose aussi d'un restaurant gastronomique, d'une pizzeria/snack/brasserie, avec terrasse panoramique, une salle de spectacle, une salle de banquets, une salle et terrain de jeux pour enfants, une salle de conférence avec vue sur la baie de Béjaïa, un solarium et d'une piscine.
Karim Alloui estime que le spa joue un rôle important dans leur établissement, du fait des retombées indirectes : image, notoriété, fréquentation et recette moyenne par chambre aussi les gérants n'ont pas hésité à investir.
Les opérations de promotion, menées jusque-là, permettent de conserver une activité économiquement intéressante alors qu'ils ne pouvaient échapper au phénomène de la saisonnalité.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)