Algérie - Revue de Presse

Centre culturel français: «Ô Carmen», ça tire sur l'opéra et ses coulisses




Le public a énormément ri, dimanche dernier, dans la petite salle des spectacles du centre culturel français d'Oran, où une pièce musicale, pour le moins drôle, a été donnée.

 «Ô Carmen» est le titre de cette pièce, qui mêle à la fois chant lyrique, répliques hilarantes, et onomatopées burlesques. Le pitch en est clair et limpide : cela raconte l'histoire d'une création de l'opéra Carmen, depuis l'audition des chanteurs jusqu'au jour de la première. En somme, cela dépeint les coulisses d'un opéra. Belle trouvaille effectivement !

 Sur scène, les artistes étaient au nombre de deux : Olivier Martin Salvan, accompagné au piano par Lucie Deroïan. Le public a eu à s'esclaffer à maintes reprises en admirant les performances artistiques d'Olivier Martin Salvan ; ce dernier a réussi le tour de force, il faut bien le dire, de jouer toute une multitude de personnages à lui tout seul. Les gens en sont restés ébahis de le voir, en un temps restreint, passer d'un personnage à un autre, de tonner tour à tour avec une voix grave, et cela suivi par une voix aiguë, d'être pleinement dans un rôle spécifique, à titre d'exemple un personnage masculin, et d'interpréter à la seconde suivante, et tout aussi pleinement, un personnage féminin… et tout cela avec une telle dextérité que le public oublie qu'il n'a affaire, finalement, qu'à un seul comédien.

 «Quand le public pense que le comédien joue son rôle de façon naturelle, nous a dit Olivier Martin Salvan après le spectacle, et que les répliques viennent comme si ça coulait de source, c'est que la pièce a été beaucoup travaillée ; en revanche, quand le public sent le travail qui a dû être effectué par l'artiste avant de monter en scène, c'est que la pièce n'a pas tellement été travaillée !».

 «Ô Carmen» a eu, pendant un an et demi, un beau succès en France, notamment à Paris, où elle a été jouée au théâtre du Rond-Point des Champs- Elysées à guichets fermés pendant plus de trois semaines ; la pièce a également été jouée en Suisse, et s'envolera bientôt pour la Belgique, ainsi que quelques pays francophones. La tournée en Algérie, qui a débuté par Alger, ensuite Tlemcen, avant de se clôturer à Oran, a été la première pour le continent africain.

 «Ô Carmen» a été mise en scène par Nicolas Vial ; et a été coécrite par Olivier Martin Salvan et Anne Deulet Simon.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)