Boumerdès - Arboriculture

BOUMERDÈS - VITICULTURE: Une production de plus d’un demi-million de quintaux de raisin attendue


BOUMERDÈS - VITICULTURE: Une production de plus d’un demi-million de quintaux de raisin attendue




Une production de plus d’un demi-million de quintaux de raisin est attendue à Boumerdès pour la présente saison agricole, selon une estimation du directeur de wilaya des services agricoles.

"Cette récolte prévisionnelle dépasse de 200.000 q l’objectif de production assigné à la filière viticole", a indiqué à l’APS M. Mohamed Kherroubi. "l'"abondance" de la récolte du raisin est augurée, cette année, par une "nette amélioration" de la moyenne de rendement à l’hectare, estimée à 292 q contre 276 obtenue lors de la campagne précédente, a-t-on relevé.

Le bilan partiel de campagne de la DSA fait état, à ce jour, de la cueillette de plus de 250.000 q de raisin sur une superficie avoisinant un millier d’hectares, consacrée entièrement à la variété "Cardinal".

Les autres variétés, au nombre de 11 dont le "Muscat" et le "Dabuki", représentant 70% de la récolte escomptée, ont mûri tardivement et leur cueillette vient à peine d’être entamée, a-t-on précisé.

Les conditions climatiques favorables, l’irrigation judicieuse des cultures, l’utilisation rationnelle des engrais, le traitement phytosanitaire en temps opportun, contre le mildiou notamment, ont été parmi les facteurs qui ont concouru, cette année, à la hausse de la production du raisin.

La superficie consacrée à la viticulture a atteint, cette saison agricole, près de 8.600 ha, dont 90% ont été plantés dans les localités de l’est de la wilaya, telles que Dellys, Bordj Menaiel, Baghlia et Sidi Daoud, connues pour la qualité de leurs vignobles.

Les vergers viticoles irrigués représentent 70% de la superficie totale, et occupent plus de 4.000 agriculteurs.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
X

Notre page facebook