Boumerdès - Revue de Presse

Boumerdès: Les céréales font le plein


Boumerdès est une wilaya à vocation touristique et agricole. L'arboriculture, la céréaliculture, la viniculture sont les principales ressources de la wilaya. A cet effet, le directeur des Services agricoles de Boumerdès, Lakhdar Merakchi, a déclaré qu'une production de 135 080 qx de céréales est attendue à la wilaya de Boumerdès, précisant 76 752 qx de blé dur dont 10.600 sont destinés à la semence, 41.160 qx de blé tendre dont 3.000 qx destinés à la semence, 11.432 qx d'orge et 2.736 qx d'avoine. Une superficie de 5.230 ha a été emblavée dont 3.988 ha destinés à la céréale de consommation et 1.242 ha pour la semence. Il convient de rappeler que la récolte de la campagne précédente s'est chiffrée à 55 045 qx de céréales, 23 620 qx de blé dur, 24 250 qx de blé tendre, 5.355 qx d'orge et 1.820 qx d'avoine.

 Dans la daïra des Issers, l'on parle d'une récolte record de blé dur. Un agriculteur a réalisé une production de 65 qx de blé dur à l'hectare sur une superficie de 6 ha. Une production record-a-t-on apprécié. Des agents communaux de vulgarisation (ACV) sont constamment disposés pour orienter, soutenir les agriculteurs», a indiqué le directeur des Services agricoles de Boumerdès, Lakhdar Merakchi. «Toutes les facilitations sont accordées aux céréaliculteurs pour l'acheminement de leur récolte vers les trois points de la collecte des céréales de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) à Thénia, Tademait et Dra Ben Khedda qui sont prévus pour une capacité de 210 000 qx fixant le prix du quintal de blé tendre à 4.500,00 DA», a ajouté notre interlocuteur.

 Outre les facilitations accordées par le CCLS, il y a aussi la mise à la disposition des céréaliculteurs des engins agricoles. Au niveau de la direction des Services agricoles de Boumerdès, l'on avance 18 moissonneuses-batteuses qui composent le parc matériel de la wilaya dont deux machines en panne. Outre celles citées, l'apport de deux machines de Tizi Ouzou, une de Médéa, et cinq autres de la wilaya de Bouira.

 Le secrétaire général de la Chambre de l'agriculture de Boumerdès, Ameur Abdelaziz, pour sa part, a déclaré que plus de deux milliards de centimes de prêts entrant dans le cadre du dispositif de prêt sans intérêt «RFIG» sont accordés à 42 céréaliculteurs de la wilaya de Boumerdès. «La parfaite coordination entre le principal pourvoyeur de fond, la Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR) et la Coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS) de Tizi Ouzou, a donné des résultats satisfaisants». Pour preuve, dira-t-il, cette dernière a livré pour 3 418 918,50 DA d'intrants, entre autres, les semences, les engrais, les désherbant au profit des céréalicultures. Même les fermes pilotes de Khemis El-Khechna et de «Ghalem» de Bordj-Menaiel, dont les comptes sont bloqués, ont bénéficié de cet apport financier. Selon lui, toutes les facilités ont été accordées aux agriculteurs et notamment les céréaliculteurs pour bénéficier de ce dispositif de prêt sans intérêt entrepris, lequel vise à encourager le secteur et une meilleure prise en charge en matière de produits et matériels agricoles et, plus particulièrement, céréaliers (blé tendre et dur, orge, avoine).

 Le secrétaire de la Chambre de l'agriculture, Ameur Abdelaziz, a précisé que chaque région de la wilaya a ses spécifités techniques en matière agricole et ses particularités. Les terres réservées à la céréaliculture se situent principalement dans les régions orientales citant Bordj-Menaiel, Legata, Zemmouri, Baghlia, Naciria et aussi Dellys. Selon lui, cette activité se distingue de celle des autres régions, puisque le produit de la récolte est destiné à la consommation et aussi pour la semence.. Pour ainsi dire, la wilaya de Boumerdès s'est spécialisée dans la multiplication des céréales.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
X

Notre page facebook