BOUMERDES: Formation pour femmes au foyer



Avec 2.706 nouveaux stagiaires inscrits au titre de la nouvelle rentrée professionnelle du 24 février prochain, un intérêt particulier sera accordé cette année à la formation des femmes au foyer dans la wilaya de Boumerdès, a indiqué M. Arab, directeur de la formation professionnelle, lors de la présentation du programme de son département.

Elles seront en fait quelque 450 stagiaires femmes au foyer à bénéficier d’une formation de 3 à 6 mois dans diverses spécialités très demandées par la gent féminine, allant de la cuisine à l’informatique en passant par la pâtisserie, la couture, la broderie. Même l’apiculture sera dispensée aux femmes issues du milieu agricole.

Du côté des services de la formation professionnelle, on assure que toutes les dispositions matérielles et pédagogiques sont prêtes à accueillir, durant la session de février 2007, un nombre de 10.285 stagiaires dont 2.706 nouveaux inscrits. Par ailleurs, on fait savoir que les capacités d’accueil en internat sont actuellement de 500 lits avec possibilité de revoir ce nombre à la hausse à la faveur de la réalisation de quatre nouveaux centres de formation implantés au niveau des localités de Bordj Menaïel, Hammadi, Naciria et Zemmouri El-Bahri.

A en croire les responsables de la formation professionnelle de Boumerdès, ces nouvelles structures seront réceptionnées en septembre prochain et compteront 400 places pédagogiques chacune.

Il est à noter qu’actuellement la carte de la formation professionnelle de la wilaya de Boumerdès comprend 10 CFPA, 10 annexes et 3 instituts nationaux spécialisés, assurant des formations en tourisme et hôtellerie, et enfin un institut destiné à l’enseignement pour handicapés. Aussi, il faut savoir que tous ces établissements de la formation professionnelle sont encadrés par pas moins de 312 professeurs dans les systèmes résidentiel et apprentissage.

Ces derniers dispensent des cours à un total de 10.285 stagiaires toutes spécialités confondues dont 5.683 stagiaires en résidentiel et 4.602 en apprentissage, lesquels sont affectés au sein de 13 filières professionnelles, 33 spécialités et 65 branches.

Toutefois, les chargés de la pédagogie nous ont indiqué qu’en plus de la formation résidentielle et par apprentissage, il existe un troisième mode de formation. Il s’agit notamment de la formation par des cours du soir.

Actuellement, le nombre de stagiaires recensés en cours du soir est de l’ordre de 1.308, apprend-on de la direction de la formation professionnelle de la wilaya de Boumerdès.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)