Algérie - A la une

Bouhanifia ambitionne de devenir une grande destination touristique


Réputée pour ses vergers et ses grandes plaines, la wilaya de Mascara essaie tant bien que mal de promouvoir d'autres secteurs d'activité dans le but évident de s'assurer un développe multisectoriel. Dans ce cadre, les autorités locales accordent un intérêt particulier au volet touristique, incarné par la ville thermale de Bouhanifia, située au sud-est du chef-lieu de wilaya.Ainsi, plusieurs opérations de grande envergure sont inscrites régulièrement dans la nomenclature de la wilaya, dont certaines ont été concrétisées, d'autres sont en cours de réalisation ou ne sont pas encore lancées. Et c'est dans ce contexte que de nouvelles infrastructures ont été construites par des investisseurs privés en milieu urbain comprenant des établissements hôteliers, des restaurants et des parcs de loisirs.
À ce titre, les experts en la matière affirment que la wilaya de Mascara dispose de grands atouts la prédisposant à devenir une destination
touristique d'excellence de par l'historique de la région, la diversité de son relief, la disponibilité de sources importantes d'eaux thermales et la richesse de sa culture populaire locale. Des potentialités qui sont de nature à faire de cette région un pôle touristique et un modèle de la politique de diversification économique alternative à la dépendance aux hydrocarbures.
À la faveur des rencontres organisées sur le sujet par les autorités locales suivies de visites sur le terrain, certains investisseurs ont mis sur la table des idées pour mettre en évidence les grands atouts touristiques dont dispose la wilaya (un legs historique remontant à la préhistoire, le site de l'homme primitif de Tighennif, ville éponyme du premier homme ayant habité la région d'Afrique du Nord, des monuments datant de la résistance populaire contre l'occupation française, des mosquées, de zaouïas, des paysages naturels et des sources thermales).
Avec autant de richesses, Mascara peux légitimement prétendre au statut de destination touristique d'envergure par le biais d'un plan de coopération basé sur la protection de l'environnement et une stratégie de développement durable. Côté infrastructures, la wilaya de Mascara compte 43 hôtels dont la plupart sont situés à Bouhanifia, une ville connue pour son thermalisme, offrant 2214 lits. Il y a aussi 12 projets touristiques en cours de réalisation qui devront renforcer les capacités d'accueil par 1200 lits supplémentaires.
La wilaya recèle également deux zones d'expansion touristique (ZET) à Bouhanifia (420 ha) pour accueillir des projets touristiques et un tissu important pour l'artisanat où activent 4339 artisans.
Le tourisme est un secteur autour duquel gravitent plusieurs autres activités commerciales qui sont à l'origine de la création d'un nombre non négligeable de postes de travail.

A. B.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)