Alger - Revue de Presse

Bou Ismaïl: L'Institut maritime voit grand



Créé en 1975, l'Institut supérieur maritime de Bou Ismaïl (ISM) est un établissement public national qui forme des officiers de pont, des officiers mécaniciens de 1ère classe et des ingénieurs en mécanique navale. Cet établissement public d'envergure nationale, arabe et africaine, avait formé plus de 7 000 diplômés, toutes filières confondues, dont 300 étudiants africains et arabes. A ce titre, il a délivré à ce jour plus de 32 000 certificats de stages de courte durée. C'est à la lumière de cette notoriété que cet Institut bénéficie de toute l'attention des pouvoirs publics et, partant, d'un programme d'opérations décentralisées au profit d'acquisition d'équipements pédagogiques à l'instar du simulateur de propulsion machine acquis au prix de 30 millions de dinars. Plusieurs autres opérations de réhabilitation des infrastructures existantes avec acquisition d'équipements pédagogiques modernes atteignant la somme colossale de 160 millions de dinars furent acquises au profit de cet Institut.

Il convient de rappeler, par ailleurs, que cet Institut avait bénéficié, dans un passé récent, de dons de plusieurs pays, notamment du Japon qui avait offert un don de près de 400.000 dollars destiné à financer la remise en état du simulateur radar et à l'achat de pièces de rechange ainsi qu'à la formation d'experts chargés de l'installation et de la maintenance de cet équipement. Ce don s'inscrivait dans le cadre de la réparation du simulateur radar qui est un outil de base acquis par l'Algérie lors du démarrage en 1975 de cet Institut.

Cet Institut, qui délivre des brevets pour le personnel navigant, est devenu un passage obligé pour l'ensemble du personnel navigant maritime devant être détenteur de ces brevets, notamment pour le long et moyen cours.

Précisions, par ailleurs, que ce type de brevet répond à une exigence de la convention STCW, qui est la norme mondiale standard de formation permettant la délivrance de ce type de brevet. Dans le cas de la remise à niveau et de la vérification de ces conformités, ainsi que de la certification ISO 2000, l'ISM de Bou Ismaïl avait reçu plusieurs visites d'inspecteurs de l'organisation maritime internationale.

Des observateurs experts de renom, tant algériens qu'internationaux, admettent que le travail de l'ISM de Bou Ismaïl contribue à l'accompagnement du secteur des transports maritimes et du développement de la flotte algérienne, par le biais d'une formation de qualité.

Précisons en outre que l'ISM de Bou Ismaïl est une branche de l'université maritime mondiale de MALMO (Suède) qui a obtenu, en 2004, sa certification ISO/9001/2000 du bureau de qualité canadien. Cet Institut, s'est lancé dans la formation de courtes durées dans le cadre de la lutte contre la pollution et le sauvetage en mer. C'est depuis 2006 que l'Institut national supérieur maritime (ISM) assure des formations de post graduation spécialisées dans le code ISPS de la sûreté maritime, en collaboration avec l'institut américain NEMI.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 138560
Posté par : SARR ALPHONSE
Profession : officier de port
Ville : Dakar
Date : 17/10/2013
Message : Cherche formation code ISPS niveau 3 PFSO



Numéro commentaire : 46023
Posté par : Aissani zahra
Profession : Ex hautes se de l'air khalife aire
Ville : Alger
Pays : Algérie
Date : 12/11/2012
Message : Bonjour, je suis très fière de mon pay et j'ai jamais douter de ses capacités,et pour cela j'ai l'honneur de vous demandez respectueusement,eceque c'est possible de passer un stage de navigation maritime pour l'usage personnelle merci



Numéro commentaire : 22754
Posté par : rahmoune nourredine
Profession : ingenieur d'equipement de navire
Ville : bejaia
Pays : Algérie
Date : 28/11/2011
Message : slt bn sr ou bjr j'aimerais bien avoir esque je peut faire un stage ou un etude pour avoir un diplome de officier de navigation et merci d'avance



Numéro commentaire : 20430
Posté par : arab nacera
Profession : étudiante
Ville : Béjaia
Pays : Algérie
Date : 08/10/2011
Message : je suis ingénieur en génie maritime, et je ne sais pa si j'aurai la chance de faire la suite de mes études chez vs



Numéro commentaire : 14256
Posté par : tahanout idris
Profession : etudiant
Ville : timizart
Pays : Algérie
Date : 02/05/2011
Message : bonjour je suis un etudiant en 2 annee genie construction, et je veux savoir est ce que jai le droit de m inscrire dans lecole maritime de bou smail merci d avance



X

Notre page facebook