Algérie - A la une

Bordj Menaïel : Les souscripteurs Aadl 2 s'impatientent




Les souscripteurs aux 700 logements Aadl 2 de Bordj Menaïel n'ont pas vécu la fête du 5 Juillet dans leurs nouvelles habitations comme «promis» par les responsables locaux du secteur. Les citoyens concernés ont organisé un rassemblement pacifique au niveau du site pour interpeller les autorités locales sur leur «inexplicable atermoiement», selon plusieurs pères de famille. «Depuis 7 mois, nous sommes munis de décision d'attribution.Le directeur régional de l'Aadl nous a promis verbalement nos logements pour ce 5 juillet. Malheureusement, il n'en est rien. Pourtant, la procédure prévoit la remise des clés dès l'obtention de la décision d'attribution. Nous l'avons depuis le mois de février dernier mais pas de logements. Pourquoi ' Qu'on nous explique les raisons de ce retard.»
Sur le site, les souscripteurs Aadl 1 occupent déjà leurs logements. La cité est fin prête. C'est, pourquoi, les souscripteurs Aadl 2 ne comprennent pas les raisons du retard de leur accession à leurs habitations. «Même s'il y a un quelconque problème d'étanchéité ou autres, que les choses se déroulent dans la transparence.
Et puis, cela n'exclut pas notre accession à nos propriétés. Nous avons finalisé toutes les démarches financières et administratives, y compris le dépôt de nos dossiers pour l'acte notarié.» Le confinement a exacerbé une situation qui dure depuis 2013, date de leurs inscriptions au programme Aadl 2, voire plus pour beaucoup.
En effet, ceux qui louent chez le privé sont confrontés à des situations problématiques. Certains sont sans travail, et donc sans rémunération. Ils s'acquittent difficilement des loyers. D'autres ont été sommés de libérer la location. L'accession au logement Aadl leur permettra de souffler un tant soit peu. Mais plus grave, les souscripteurs soupçonnent fortement que «des passe-droits pour la remise des clés se déroulent en catimini, notamment pour le choix des appartements, des étages ou des immeubles».
Vrai ou faux, le fond du problème est le manque de communication des responsables Aadl de Boumerdès, qui se confinent dans une opacité totale. Dommage qu'ils aient raté l'occasion de marquer positivement dans les esprits de ces citoyens algériens une commémoration particulière de ce 5 Juillet, avec en prime les clés de leurs logements.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)