Blida - Radio et télévision


Blida, Radio Mitidja organise son premier forum



Le premier invité pour ce forum organisé avant-hier par Radio Mitidja a été M. Ouadah Hocine, wali de Blida, et rares étaient les représentants de la presse à avoir raté ce rendez-vous.

Plusieurs questions ont été posées au wali par les journalistes et auxquelles il a répondu bien volontiers. Le logement, pierre angulaire de toute gestion de cité et cause de la majorité des revendications, a été abordé en premier.

Concernant la non-distribution de 1.000 logements sociaux, terminés pour certains depuis 3 ans, le wali répondra qu’»il y a plutôt 1.400 logements, dont 1.000 déjà réceptionnés et 400 dans 1 ou 2 mois. J’ai demandé aux chefs de daïra d’accélérer la cadence de distribution et je pense que tout sera terminé d’ici la fin de l’année. Pour les 10.000 habitations précaires recensées à travers la wilaya, M. Ouadah affirme qu’elles seront toutes rasées mais que cela prendra quelque temps. Car «nous devons enquêter sur tous ceux qui y habitent afin que ceux qui ont déjà bénéficié d’un logement social et ceux qui ont un toit ailleurs soient écartés». Pour la qualité du logement, le wali ajoutera que «dorénavant, les logements sociaux seront distribués finis à 100% et même l’architecture sera plus agréable».

Concernant les marchés informels, le wali reconnaît qu’ils constituent un problème très ancien mais qu’ils pourront être éradiqués avec un peu de bonne volonté, avec la création de marchés au niveau des quartiers avec les 100 locaux commerciaux par commune et surtout avec toute la batterie de mécanismes introduite par le gouvernement en direction des jeunes.

Le tourisme est aussi pris en compte dans les programmes initiés par la wilaya, surtout que les sites existent à profusion et «tous ceux qui veulent y investir seront accueillis à bras ouverts». Questionné au sujet des retards dans la livraison de certaines infrastructures scolaires, le wali dira: «Il n’y a pas si longtemps, on construisait un lycée en presque 10 ans. Nous avons ramené ces délais à 2 ans sur le contrat et les entreprises ont presque terminé les projets en une année. Nous sommes donc non seulement dans les délais contractuels mais plutôt en avance». Abordant le volet agricole, le wali s’est dit «très satisfait des rendements atteints par la mise en valeur de 279 ha et la wilaya est en train de reprendre sa place de région à vocation agricole qu’elle a failli perdre durant la décennie rouge».

Parlant enfin de la réconciliation nationale, M. Ouadah a affirmé que «le nombre de dossiers déposés par les victimes de la tragédie nationale augmente de semaine en semaine, car plusieurs d’entre eux n’ont pas encore complété les documents nécessaires».

Il lance d’ailleurs un appel en leur direction afin qu’ils constituent rapidement leurs dossiers pour permettre aux commissions de terminer leur travail.

Enfin, le forum a été clos par la promesse du wali d’aider Radio Mitidja pour son siège qui sera transféré.







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 45937
Posté par : sari leila nabahat
Profession : secrétaire
Ville : tlemcen
Pays : Algérie
Date : 10/11/2012
Message : j'ai assisté une journée au stage du parapente et paramoteur et aéromodélisme qui s'est déroulé a l'université SAAD DAHLEB du 3 au 10 novembre 2012 mais il y avait beaucoup de vent et que ce la les stagiaires n'ont pas pu volé c domage