Algérie - A la une

Biskra : Un laboratoire privé empêché de réaliser les tests PCR



Ayant une expérience de plusieurs années dans le domaine des analyses biomédicales et connu à Biskra pour le sérieux de son travail et le respect de sa clientèle, le laboratoire privé Ouamane a engagé un lourd budget dès le mois de mars pour l'acquisition d'un automate ultramoderne de tests PCR (Polymérase chain réaction) ou réaction de polymérisation en chaîne.Basé sur une technique de pointe d'amplification enzymatique permettant d'obtenir un grand nombre de copies identiques d'un fragment d'ADN, ce test est l'un des plus sûrs au monde pour dépister et identifier la présence de la Covid-19 dans un métabolisme. Le malade suspecté de porter le virus est soumis à un simple prélèvement naso-pharyngé par écouvillonnage et les résultats sont connus quelques heures plus tard. Muni de toutes les accréditations et des autorisations légales pour entamer ces tests PCR lesquels sont cruciaux en ces temps de propagation de Covid-19, le laboratoire en question n'a pu effectuer, récemment, que 20 prélèvements sur des patients alors qu'il a une capacité de 80 à 100 tests par jour.
Craignant que leur quartier où est implanté ce laboratoire ne se transforme en foyer de contamination du coronavirus, des riverains et des voisins de Haï Chategnier en avaient bloqué les accès pour en dénoncer les activités et empêcher les gens d'y accéder. Face à cette incompréhensible levée de boucliers, Hamida Ouamane, biologiste et docteur en pharmacie propriétaire du laboratoire éponyme a décidé de surseoir à ces tests PCR. «Pour ne pas envenimer les choses en ces temps où les esprits sont mis à rude épreuve», explique-t-elle.
En attendant que ces détracteurs reviennent à de meilleurs sentiments, elle espère une intervention salvatrice des autorités locales, car «ce test virologique pratiqué avec du matériel et des équipements validés par l'Institut Pasteur ainsi que des réactifs aux normes internationales ne constitue en rien un danger pour le voisinage», atteste-t-elle en rejetant l'éventualité de recourir à la justice pour faire valoir ses droits.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)