Mila - Moubarak El Mili

Biographie de Moubarak El Mili


1- Naissance et jeunesse

Moubarak Mohamed ben Moubarak, appelé el Mili en référence à Milia, son lieu de naissance, naquit le 26 mai 1898. Il effectua ses études primaires dans sa ville natale puis se rendit à Tunis pour poursuivre ses études à la mosquée Zitouna où il obtint le diplôme "et-tataou'e".
A son retour en Algérie, il s'adonna à l'enseignement et l'écriture d'articles dans les journaux ainsi qu'à la prédication et l'orientation.

2- Activité réformiste

Cheikh Moubarak el Mili fut l'un des réformistes qui s'intéressèrent à la diffusion du savoir dans les milieux populaires algériens à travers la création d'écoles et la prédication ainsi qu'à l'instruction de la femme afin de la protéger sur le plan des moral considérant que le danger réside dans l'ignorance de la femme.
Il fut également connu pour son opposition farouche aux confréries, aux innovateurs et mystificateurs, appelant à s'attacher aux vrais préceptes de l'Islam et à s'intéresser à l'instruction afin de préparer une société consciente, capable de combattre le colonialisme et de relever la patrie. De même qu'il considérait que la lutte contre les ennemis de la patrie et de la religion était légitime et nécessaire.
Lors de la création de l'Association des Ulémas Musulmans Algériens en 1931, il fut élu trésorier et devint l'un de ses membres les plus éminents aux côtés de Cheikh Ibn Badis, El Ibrahimi , Tayeb El Oqbi et Larbi Tébessi . Il se distingua par ses idées lumineuses et sa clairvoyance au point d'être surnommé le philosophe de l'Association des Ulémas.
Parallèlement à son activité réformiste, Moubarak El Mili s'intéressa à la rédaction d'articles dans le journal "al Baçaïr" et d'ouvrages puisqu'il composa un ouvrage en histoire d'une haute teneur scientifique intitulé : "Histoire de l'Algérie de l'Antiquité à nos jours" outre l'ouvrage en théologie intitulé "De l'associationnisme et de ses aspects".
Il mourut le 09 février 1945.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
X

Notre page facebook