Algérie - Lynda Thalie


Biographie de Lynda Thalie

Biographie de Lynda Thalie
Considérée comme l’une des plus belles voix du Québec, Lynda Thalie propose une musique hybride, née du métissage harmonieux d’instruments et de sonorités musicale du monde. Au cours des dernières années, l’artiste d’origine algérienne a réaffirmé son côté universel en suscitant l’enthousiasme de milliers de personnes sur quatre continents.

Sa signature vocale et son style musical lui ont d’emblée conféré une place unique au sein de la communauté artistique canadienne. Dépeinte comme une auteure-compositeure-interprète mariant avec grâce les rythmes d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient à des sons occidentaux, Lynda Thalie a su rallier la critique qui voit en son art le reflet de la diversité québécoise contemporaine.

Depuis le début de sa carrière, les liens complices et les honneurs se multiplient. D’exceptionnelles collaborations ponctuent son parcours, notamment avec Michel Rivard, Luc de Larochellière, Yann Perreau au Québec, Rachid Taha (France) et Tony Levin (Peter Gabriel). Elle prête aussi sa voix à des musiques de films de Michel Cusson, de Cité-Amérique et de l’Office national du film du Canada.

Lauréate en 2000 du concours Ma première Place des Arts dans la catégorie « Interprète », elle remporte également les prix Distinction et Radio-Canada.

En 2003, elle joue La Rose, l’unique rôle féminin de la comédie musicale Le Petit Prince.

En 2004, elle reçoit le Prix du patrimoine d’expression du Québec pour sa démarche artistique.

L’année 2005 marque un tournant dans la vie et la carrière de Lynda Thalie. Après 11 ans d’absence, elle retourne pour la première fois dans son Algérie natale pour y donner une série de spectacles. Elle s’y produira plusieurs fois par la suite au grand plaisir d’un public fidèle et nombreux.

En 2005, elle représente le Canada lors de la Quinzaine de la Francophonie qui se tenait au Rwanda.

En 2005 et 2006, ses spectacles solos et ses collaborations spéciales avec des artistes de renom –notamment lors des spectacles d’ouverture – illuminent les Francofolies de Montréal.

En 2006 également, la tournée « De neige ou de sable » enthousiasme les spectateurs dans 64 salles et festivals à travers le Québec. Ce spectacle reçoit quatre nominations au prestigieux gala de l’ADISQ et son album récolte une nomination comme « album musique du monde de l’année » ainsi qu’une nomination au gala S.O.B.A (Sounds of blackness Award.) En février de la même année, Toronto l’invite à se produire au gala du Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens.

L’année 2007 se révèle spectaculaire, notamment grâce à une tournée internationale dans différentes villes de six pays, dans des salles et des amphithéâtres aussi prestigieux que mythiques. Le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Europe et l’Amérique latine découvrent alors cette artiste remarquable. De retour à Montréal, elle est l’invitée de Rachid Taha lors du flamboyant spectacle de clôture du Festival International de Jazz de Montréal devant 100,000 personnes.

L’année 2008 débute avec une tournée au Moyen-Orient et, à l’automne, c’est la sortie d’un nouvel album sous étiquette Musicor, une œuvre tout en finesse, puisée à même les racines de l’artiste et inspirée de ses expériences de voyage. L’auteure-compositeure-interprète a su puiser au fond d’elle-même pour aller toujours plus loin dans la recherche du meilleur des mondes.

En 2009, la tournée de spectacles « La Rose des Sables »promet d’être un périple aux confins de la sensualité et du mystère. Plus envoûtante et plus femme que jamais, Lynda Thalie nous reçoit dans son univers exotique aux parfums d'Orient.

Lynda Thalie, une artiste internationale, expression d’un monde sans frontière et cosmopolite et de la célébration de l’universalité.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)