Algérie - 07- Occupation Française

Biographie de Cheikh Amoud


Biographie de Cheikh Amoud
1- Son parcours

Cheikh Amoud ibn El Mokhtar est membre de la tribu des Ib'manine qui s'était établie dans la région de Djanet, venant de Saguia el Hamra et Oued Ed'dahab. Dans cette ville algérienne du Sahara, il apprit le Coran et les bases de la langue arabe.
Cheikh Amoud réussit à approfondir son savoir et ses connaissances, au cours des voyages scientifiques qu'il accomplissait notamment à Tamanrasset et Ain Salah. Cela focalisa autour de lui les tribus touareg qui se ressemblèrent autour de lui lorsqu'il les appela au djihad et à la résistance contre le colonialisme français dans la région.
La résistance du Cheikh Amoud fit subir de nombreuses défaites à l'armée française dans la partie Est du Sahara algérien. Parmi ses plus importantes batailles contre les français, figure celle de Bir El Ghrama en 1881 au cours de laquelle l'officier Flatters fut tué ainsi que la bataille de Djanet en 1909, auxquelles il faut ajouter d'autres batailles à Aïn Salah, Tamanrasset et Aïn Imjen en 1916.
Au cours de ces batailles menées contre les Français, Cheikh Amoud bénéficia d'un soutien important de la part de la confrérie des Senoussia qui lui fournissait des armes et combattait à ses côtés.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 193451
Posté par : zermiche atmane
Profession : entrepreneur
Ville : bouira
Pays : Algérie
Date : 09/05/2014
Message : malheurs aux pays qui oubli de grand Hommes comme cheikh Amoudi.



X

Notre page facebook