Sétif - Abdelmalek Benhabylès

Biographie d'Abdelmalek Benhabylès


Biographie d'Abdelmalek Benhabylès
Abdelmalek Benhabylès est né le 27 avril 1921 à Arbaoun dans l'actuelle wilaya de Sétif. Il est l'un des fondateurs du parti populaire algérien PPA.
Membre du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), il s'engage dans la lutte indépendantiste avec le Front de libération national (FLN) durant la guerre d'Algérie. Après l'indépendance, il devient en 1963 Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères jusqu'en 1964, lorsqu'il est nommé comme ambassadeur d'Algérie au Japon puis en Tunisie.

En 1971, Abdelmalek Benhabylès est rappelé en Algérie, nommé secrétaire général du ministère des affaires étrangères, puis ministre de la Justice en 1977. Le président Chadli Bendjedid le nomme en 1979 secrétaire général de la Présidence. Puis en 1989,Il préside le Conseil constitutionnel à sa création. Après la destitution du président Chadli Bendjedid, le commandement militaire lui donne la charge provisoire du pouvoir exécutif du 11 au 14 janvier 1992. Le 12 avril 1995, son mandat achevé, il est remplacé au poste de président du Conseil constitutionnel par Said Bouchair.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
X

Notre page facebook