Algérie - A la une

Bientôt des brigades de gendarmerie à travers plusieurs communes rurales




Le colonel du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Bouira, M. Hennachi Laïd, a rappelé hier, lors d'un point de presse où il était question de la présentation du bilan des activités des différentes brigades de ce corps pour l'année 2020, que la wilaya de Bouira, avec 24 communes rurales et 14 semi-rurales, soit 38 communes sur les 45, se devait d'avoir des brigades de gendarmerie partout à travers ces communes, afin d'assurer une sécurité optimale au citoyen.Dans ce cadre, le premier responsable de ce corps au niveau de la wilaya a indiqué que présentement, la wilaya de Bouira qui s'étale sur 4 454 km2 avec une population de 847 750 habitants, est couverte à hauteur de 68.88% par rapport au corps de la gendarmerie ; soit une présence de 31 brigades de gendarmerie sur un total de 45 communes. Toutefois, ajoutera-t-il, et pour répondre à la demande de plus en plus pressante de la population en matière de sécurité, 7 nouvelles brigades sont en cours de construction, au niveau des communes de Ridane, El Hakimia, Ouled Rached, Ahnif, Taghzout, Maâla et Boukram, alors que les 7 communes restantes sont, soit au stade d'études ou de prospection comme c'est le cas pour la commune d'Aghbalou dont l'enveloppe financière existe, mais le siège attend toujours le dégagement d'une assiette de terrain qui passera par une distraction tant elle relève du domaine agricole ; soit au stade de lancement comme pour la commune d'Ath Mansour dont les travaux pourront démarrer incessamment puisque l'ODS a été signé. Cela étant, et concernant les activités des différents services de ce corps de gendarmerie, notamment dans le cadre de la lutte contre toutes sortes de criminalité en milieu rural, il a été enregistré pendant l'année 2020, quelque 1 577 affaires traitées entre les délits, des infractions et les crimes. Le nombre de personnes impliquées est de 1 556 dont 100 femmes. Parmi ces personnes poursuivies, 153 personnes ont été déférées devant la justice et 1 403 libérés.
En outre, et toujours lors de cette présentation bilan, le colonel a rappelé, surtout concernant les accidents de la circulation qui emportent chaque année des milliers de personnes, chauffeurs et voyageurs, que l'année 2020 a été plus clémente par rapport à l'année 2019. Ainsi, pour la wilaya de Bouira et d'après un tableau explicatif, quelque 295 accidents ont été enregistrés, ayant provoqué la mort de 68 personnes et les blessures à 444 autres. Des chiffres qui sont à la baisse par rapport à l'année 2019 qui avait enregistré quelque 353 accidents et un bilan très lourd de 107 morts et 550 blessés. Dans ce tableau exhaustif, et bien que pour l'année 2020, le couvre-feu instauré pratiquement pendant la majeure partie de l'année à cause de la pandémie du coronavirus, a été pour beaucoup dans la réduction du nombre d'accidents et de morts, le facteur humain avec l'excès de vitesse, reste toujours la principale cause de ces accidents.
Enfin, sur un autre registre et concernant le phénomène de vols de bétails, les différentes brigades de la gendarmerie de la wilaya de Bouira ont eu à traiter quelque 38 affaires avec un total de 643 têtes d'ovins, 73 têtes de bovins et 6 têtes de caprins volées. Lors du traitement de ces affaires, et après enquêtes et investigations, les éléments de la brigade de la gendarmerie ont pu récupérer 430 têtes d'ovins et une tête de bovin.
Y. Y.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)