«Beni Aâddas» et «Beni Hadjeres» : ces Gitans algériens totalement méconnus



«Beni Aâddas» et «Beni Hadjeres» : ces Gitans algériens totalement méconnus
Elles sont sur toutes les langues, mais rares sont ceux qui connaissent leur histoire. Il s’agit des tribus de «Beni Aâddas» et de «Beni Hadjeres».

Ces Gitans d’Algérie restent toujours méconnus dans le pays, malgré le fait que leur présence en Algérie remonte souvent à plusieurs siècles.

Leur évocation renvoie dans l’imaginaire collectif aux incivilités de cette population nomade. En effet, « Beni Addas » et Beni Hadjeres » désignent, chez les habitants des grandes agglomérations, des gens « vulgaires et indécents ». Mais la plupart des algériens, jusqu’à aujourd’hui, ne connaissent pas, ou ont une vague connaissance de ces populations.

Les Gitans d’Algérie ont un style de vie très proche de celui des Roms qui vivent en Europe de l’est. Ils sont connus pour la sorcellerie, la prostitution, les vols… Leur femmes surnommées « gazanate aâdayssiya » pratiquent la voyance et la mendicité dans les grandes villes avec leurs enfants.

A l’époque coloniale, selon certains écrits, l’armée française a mis à leur disposition des armes et des moyens pour mater les populations. Considérés comme des « personnes viles », les Algériens évoquent jusqu’à aujourd’hui des proverbes liés aux comportements des Beni Aâddas et des Beni Hadjeres.

Il y a, aujourd’hui, très peu d’écrits concernant ces tribus et leur histoire. Le seul chercheur qui évoque l’existence de Beni Aâddas en Afrique du Nord est Ibn Kheldoun dans son ouvrage « L’Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l’Afrique Septentrionale ».




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)