Algérie - Divers Agro-Alimentaire

Benbadis (Constantine) - La passionnante histoire de Safran Tariki




Benbadis (Constantine) - La passionnante histoire de Safran Tariki




C’est une merveilleuse histoire que le couple Louiza et Mustapha Aknouche ont voulu partager avec le public, samedi dernier, lors d’une conférence-exposition-dégustation abritée par l’institut français de Constantine.

En 2010, le couple de safraniers qui gère une exploitation à Cuers, dans le département français du Var, réussit à dénicher un lot de terrain à Benbadis, à 40 km de Constantine.

La première pépinière est née en août. Les premières fleurs seront récoltées dès le mois de novembre. L’expérience prénommée Safran Tariki (Safran, ma route) réussit et le safran, appelé aussi l’or rouge, est cultivé avec succès.

Une première en Algérie. Les bulbes se sont adaptés au climat et à la terre. Cela promet beaucoup.

Le couple Aknouche, surpris et satisfait, décide de poursuivre cette belle expérience. Une expérience qui a suscité un grand engouement auprès du public présent à l’IFC.

Ce dernier voulait passionnément tout savoir sur la culture du safran: les techniques de plantation, le suivi des bulbes, la préparation du sol, le traitement, l’irrigation, la cueillette des fleurs, la séparation et la conservation des pistils, les produits préparés à base de safran, la rentabilité de cette culture, mais surtout comment peut-on devenir safranier.

Un débat qui s’anime et devient captivant, que n’arrêtera que le timing limité de la conférence.

Cependant, la rencontre se poursuivra grâce à une séance de dégustation au cours de laquelle les présents ont savouré les mets préparés à base de safran par Louiza Aknouche, une dame qui confirme aussi ses talents en matière d’art culinaire et pâtisserie.

Les Aknouche décideront de poursuivre encore leur aventure.

«Notre rêve demeure d’avoir un terrain d’au moins 10 ha pour réaliser la première safranière en Afrique, ce qui nous permettra aussi de former et faire travailler des dizaines de jeunes, pourvu que les autorités nous suivent et nous accompagnent dans cette entreprise», dira Mustapha Aknouche.

S. Arslan


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)