Algérie - A la une

Beldjoud: «Le dossier sera fermé définitivement en septembre»



Le dossier du programme AADL1 «2001-2002» sera fermé définitivement en septembre prochain. Un quota de 21 000 unités de logements de la même formule sera distribué prochainement dans six wilayas. En marge d'une conférence de presse organisée au siège des travailleurs des travaux publics et du bâtiment, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud a informé que son département procédera, avant la fermeture définitive du dossier «AADL1», à la distribution prochaine de 21 000 unités de logements répartis sur six wilayas.M. Beljoud a précisé que ce dossier sera fermé définitive au plus tard en septembre, d'autant plus que les mois de juillet, octobre et septembre vont connaître d'énormes distributions. Par ailleurs, le département de l'Habitat a relogé, hier, cent quatre-vingt familles occupant des habitations précaires dans la commune de Rahmania (circonscription administratives de Zéralda), à la cité des 2 400 logements, commune de Ouled Fayet (ouest d'Alger). L'opération de relogement qui a débuté tôt dans la journée de dimanche a concerné 180 familles occupant le bidonville "Naaman Lamri", commune de Rahmania, un des plus vieux quartier de la circonscription administrative de Zéralda.
Les 180 familles ont été relogées dans de nouveaux logements à Ouled Fayet, et ce en application du programme de relogement urgent qui s'inscrit dans le cadre de la 25ème opération, supervisée par le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales et la wilaya d'Alger. Intervenant à l'occasion, le wali délégué de la circonscription administrative de Zéralda, M. Ali Bensaad Ammar a déclaré à l'APS que l'opération de relogement de ces familles qui occupaient le bidonville "Naaman Lamri", depuis des années, dans de nouveaux logements à Ouled Fayet, s'est déroulée dans "le calme", ajoutant qu'elle intervient à la fin de la période des examens, tous cycles confondus.
Cette opération de relogement qui coïncide avec la célébration du 57éme anniversaire de la fête de l'indépendance et de la jeunesse a permis de récupérer une assiette foncière importante de 3 hectares qui servira pour le parachèvement du projet à l'arrêt, au niveau du tronçon de l'autoroute Douéra-RN 67, dans le but de fluidifier le trafic routier à destination de la nouvelle ville de Sidi Abdallah, a-t-il fait savoir, précisant que le bidonville, situé sur l'assiette consacrée au projet de l'autoroute, entravait le parachèvement d'une partie de ce projet vital.
Le fichier national du logement a permis, après examen des dossiers des résidents de ce quartier, de déceler 6 cas ayant déjà bénéficié de logements auparavant au titre des différents programmes et formules engagés par l'Etat pour l'éradication de l'habitat précaire, a souligné le même responsable, ajoutant que 5 autres familles ont été écartées, après que les enquêtes menées par les commissions de wilayas et celles relevant de la circonscription administrative de Zéralda aient démontré qu'elles s'étaient installées récemment au niveau du bidonville et que leurs noms ne figuraient pas sur les anciennes listes. Cependant, a-t-il poursuivi, les familles exclues peuvent introduire des recours auprès de la commission de wilaya ad-hoc pour y statuer.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)