Algérie - Parc et sites naturels, zone humides

Béjaïa - Appel pour la protection de la forêt d’Akfadou




Béjaïa -  Appel pour la protection de la forêt d’Akfadou


L’association de bénévolat «Thiziri» de Ferhoune dans la commune d’Akfadou, relevant de la daïra de Chemini, organise depuis vendredi dernier la 6e édition du festival d’Akfadou. A travers cet événement culturel local organisé annuellement à la même période, ses initiateurs visent à arracher des responsables concernés le statut de Parc national protégé pour la forêt d’Akfadou. Au menu de la manifestation s’étalant sur trois jours, de nombreuses activités sportives, artistiques et scientifiques. Lors de la journée de vendredi, une table ronde autour du développement local a été animée par des élus APW/APC de Béjaïa et Tizi-Ouzou.

Au programme de la deuxième journée du festival, une randonnée avec les invités et les participants qui a pris le départ du village de Mezouara pour passer par Azrou Taghat vers Aguenni Izughran avec comme objectifs la sensibilisation contre les feux de forêt et la déforestation.

Dans la même matinée, une plantation de près de 300 arbres de chênes est aussi observée dans la forêt d’Akfadou. Dans l’après-midi une conférence sous le thème «Les atouts de la forêt d’Akfadou» est animée par Idris Ihaden et Lynda Hadji. D'autres activités culturelles sont aussi tenues à l’occasion de cette manifestation, comme l'organisation de bivouacs et la visite de lieux historiques, qui permettront de mieux faire découvrir et connaître la région.

Une conférence hommage à Hamou Amirouche de Tahar Khalfoune est aussi attendue pour ce lundi.

Pour la troisième et dernière journée du festival, les participants seront invités à visiter et découvrir le patrimoine local des villages de la commune d’Akfadou.

Il convient de souligner que l’association initiatrice de l’événement milite depuis sa création pour le classement et la protection de la forêt d’Akfadou constituant une richesse régionale et nationale pour la diversité de sa faune et sa flore. La forêt d’Akfadou, plaident les organisateurs du festival, mérite un statut de parc national protégé et sa mise en valeur à même d’assurer le développement économique local à toute la région à travers entre autres le tourisme de montagne, etc.

Il convient de souligner que le massif forestier de l’Akfadou qui s’étend sur deux wilayas, Béjaïa et Tizi-Ouzou recèle de multiples espèces fauniques et floristiques dont certaines sont protégées au niveau mondial.

La réserve naturelle d’Akfadou d’une superficie de 42 ha, faut-il le rappeler, fut déjà classée comme Parc national durant la période coloniale depuis l’année 1924, selon les organisateurs du festival.

Randonnée de sensibilisation à la protection de l’environnement à Gouraya

L’association Nemla a organisé hier une randonnée au parc de Gouraya de Béjaïa.

A travers cette randonnée qui a pris le départ aux portes de Gouraya, ses initiateurs visent la prévention contre les feux de forêt et la lutte contre les déchets et le respect de l’environnement ainsi que la protection du singe magot par les visiteurs qui affluent vers le site touristique en cette saison estivale notamment.

Durant la randonnée en question, l’association Nemla en collaboration avec le Parc national de Gouraya ont mis l’accent sur la nécessité de «préserver l’instinct sauvage du singe magot et l’épargner de certaines maladies» en évitant de lui donner de la nourriture.

«Cette sortie à Gouraya a permis de sensibiliser sur les dangers des feux de forêt, appeler au respect de la nature en évitant le jet de déchets polluant ce majestueux site touristique. Les randonneurs ont été aussi sensibilisés sur la protection du singe magot menacé de disparition pour cause de maladie causée entre autres par les visiteurs nourrissant l’animal», a indiqué l’un des membres de l’association Nemla.

A. Kersani
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)